Dans quels cas pourriez-vous avoir besoin d’un convertisseur de fréquence ?

Le convertisseur de fréquence, que l’on appelle aussi “variateur de fréquence” ou “variateur de vitesse” est un dispositif qui sert principalement à régler la vitesse et le couple d’un moteur électrique. Enfin, pas n’importe lequel, puisque ce dernier doit fonctionner avec du courant alternatif. Ce qui est assez étonnant, c’est qu’alors que les convertisseurs de fréquence permettent de réduire de façon importante sa consommation d’énergie, ils ne sont pas si répandus que cela. Voici donc quelques cas où ceux-ci pourraient vous être utiles !

L’optimisation du fonctionnement d’un ventilateur ou d’une pompe

C’est quelque chose d’assez connu : les pompes et les ventilateurs sont des équipements qui consomment beaucoup d’énergie électrique. Toutefois, il est rarement nécessaire de les laisser tourner à leur vitesse maximale. Un exemple tout bête est lorsque vous avez une pompe qui alimente un réseau d’eau potable. Vous pourriez alors adapter la pression de l’eau en fonction de la demande des utilisateurs, tout simplement.

A lire aussi : Comment faire de la publicité pour votre entreprise

De la même façon, vous pourriez moduler le débit d’air d’un gros ventilateur en fonction de la température ambiante du bâtiment. Ainsi, pas besoin d’utiliser des techniques marketing élaborées dans ces deux cas : en faisant varier de façon optimale la vitesse des moteurs électriques, le convertisseur de fréquence vous fera réaliser de grosses économies d’énergie !

Le contrôle du démarrage et de l’arrêt d’un moteur électrique

Lorsqu’on allume ou qu’on arrête un moteur électrique, on constate souvent des chocs mécaniques ou électriques. Cela s’explique par les variations brusques de tension qui à terme peuvent endommager un moteur. C’est pour cela d’ailleurs que l’on conseille souvent de laisser les machines en veille plutôt que de les éteindre et de les allumer sans arrêt. Toutefois, la veille consomme aussi de l’énergie : avec un convertisseur de fréquence qui évitera les variations brusques de tension, vous réaliserez encore une fois davantage d’économie sur la durée !

A voir aussi : Les CSE : un élément clé pour l'épanouissement et la réussite en entreprise