Comment faire un plan de communication de crise ?

Une crise peut survenir à n’importe quel moment et affecter n’importe quelle société, même la plus grande et la plus performante. Généralement, les crises ont tendance à évoluer très rapidement. À ce propos, 30 % des crises se répandent en moins d’une heure, parfois même jusqu’à l’échelle internationale.

C’est pourquoi un plan de communication est indispensable dans le cadre de la gestion de crise. Mais la question qui se pose, c’est comment faire un plan de communication dans ce contexte ? Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur l’élaboration d’un un plan de communication.

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Le plan de communication de crise avant la crise

Il est vrai qu’il n’est pas possible d’anticiper une crise, car celle-ci apparaît de manière soudaine. Toutefois, une société, face à ce genre de situation, a toujours le choix concernant sa façon de réagir. C’est dans ce contexte qu’interviendra le plan de communication de crise.

Analyser les faiblesses et les types de crises

On dénombre plusieurs types de crises, dont :

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  • Les catastrophes naturelles ;
  • Un changement des démarches commerciales ;
  • Un client ou un salarié victime d’un accident ;
  • La falsification de produits.

Ce qu’il convient de faire dans ce genre de situation, c’est d’essayer d’évaluer les risques potentiels. Dans le cas où il serait possible de faire des prévisions, des dispositions pourront être prises en amont.

Identifier les parties concernées

Il faudrait, à ce niveau, établir une liste qui comprend les acteurs concernés par la crise, à savoir :

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  • Les salariés
  • Les clients et les usagers
  • Les collaborateurs
  • Les investisseurs
  • Le gouvernement
  • Les médias
  • Le public

Désigner un porte-parole

Vous devrez choisir les personnes les plus compétentes. Il sera question de choisir un membre pour une tâche spécifique, selon ses compétences. En outre, il peut être judicieux d’organiser avec le personnel de l’entreprise des séances de formation.

Préparer les déclarations

Durant la période de crise, les individus qui en entendent parler se posent mille et une questions. Peu importe de quoi il s’agit, ils désireront connaître la vérité. Dès lors, vous devrez prévoir une communication transparente et proactive. Il faudra également penser à préparer des déclarations en vue de se parer à toute éventualité et de gérer les situations d’urgence.

Simuler des crises

Le mieux à faire, c’est d’effectuer des simulations de crise pour voir si les membres de votre équipe sont bien préparés à une éventuelle urgence. Ce type de simulation devra être réalisé en collaboration avec des fournisseurs externes. En outre, il faudra déterminer des intervalles afin d’actualiser le plan de simulation.

Plan de communication pendant la crise

A présent, voici les étapes phares du plan de communication durant la période de crise.

Écrire un message simple et cohérent

Pour paraitre plus crédible, vous devrez opter pour un langage compréhensible par tous, explicite et précis, tout en veillant à aérer le message au maximum. En ce sens, Veillez à ne pas dépasser trois messages dans votre déclaration.

Créer une plateforme sécurisée de traitement de plaintes

Les clients d’une société auront besoin d’avoir des renseignements et donc de partager des plaintes en rapport avec leur situation durant la crise. Vous devez donc pensez à mettre en place une plateforme de discussion pour favoriser les échanges.