Logistique : que choisir entre les palettes en métal et en plastique ?

La palette de manutention est un accessoire indispensable dans un entrepôt, car elle conditionne les marchandises, selon un format spécifique pour leur stockage ou leur transport. Afin d’assurer un meilleur transport des marchandises dans son entreprise, il est important de choisir les types de palettes adaptés aux produits. Quels sont les avantages de la palette en plastique ? Que choisir entre les palettes en métal et en plastique ?

Les avantages des palettes en plastique

L’utilisation des palettes en plastique présente de nombreux avantages pour les entreprises. Ces accessoires existent en plusieurs modèles et permettent ainsi de répondre à plusieurs besoins. Elles sont aussi capables de supporter des charges faibles, moyennes et très élevées. L’un des avantages de la palette en plastique est sa durabilité. Elle nécessite donc moins de remplacement. La palette en plastique résiste aux chocs, aux conditions météorologiques et aux écarts de températures. Elle résiste également à de fortes charges mécaniques. La palette en plastique est un accessoire léger. Son poids est en effet un facteur déterminant pour le transport des marchandises dans tous les secteurs d’activité.

A découvrir également : La protection du travailleur isolé : un enjeu majeur pour les entreprises

La palette en plastique peut être la bonne solution à vos besoins logistiques d’entreprise. Certains modèles de palettes en plastique sont même emboîtables. Cela permet d’optimiser leur stockage et leur retour à vide. Vous pouvez acheter ce type de palettes en ligne chez des professionnels spécialisés dans la logistique et l’emballage industriel.

palettes en plastique

Lire également : Contrat cadre expliqué : définition, utilité et mise en place

Dans quels cas choisir des palettes en métal ?

Les palettes en métal ont un champ d’application différent des palettes en plastique. Grâce à leur résistance, elles sont utilisées le plus souvent dans le domaine de l’automobile et de l’industrie métallurgique. La partie supérieure des palettes en métal peut être adaptée au transport d’éléments préassemblés. Les palettes en métal sont généralement fabriquées selon les critères et les dimensions des palettes EPAL. Ce sont des palettes destinées aux charges lourdes et à l’usage intensif. Elles sont construites avec différents matériaux tels que l’acier galvanisé, l’aluminium, la fonte ou l’acier inoxydable.

Les palettes en métal existent sous différentes dimensions (600 × 800 mm, 800 × 1200 mm, 1000 × 120 mm…). En fonction des modèles, elles sont capables de supporter des charges pouvant aller jusqu’à 2 000 kg et ne représentent aucun risque pour le transport des marchandises.

Comment choisir vos palettes ?

Pour choisir une palette en fonction de vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier critère à prendre en compte est le poids de la marchandise à transporter. Il existe en effet plusieurs types de palettes qui permettent de transporter toutes les charges. Les palettes légères sont à privilégier pour le transport des charges moins lourdes. Les palettes lourdes peuvent transporter des charges dont le poids est élevé. Elles peuvent aussi être utilisées en multirotations.

Il faut également considérer le type de charge. En général, les palettes peuvent transporter trois types de charges qui ont chacune leur particularité. La charge statique correspond à un stockage au sol sans manipulation ou sans déplacement. La palette doit donc supporter une charge qui ne bouge pas. La charge dynamique signifie que la palette ainsi que son contenu vont être transportés à l’aide d’un transpalette. La charge en rack quant à elle correspond à un stockage des palettes placées en hauteur. Le format de la palette est un critère indispensable à prendre en compte, car il détermine le nombre de caisses à placer. Si vos marchandises ont besoin d’être réfrigérées, privilégiez une palette fabriquée avec un matériau capable de supporter le froid et les changements de températures.