Optimiser la manutention en milieu industriel avec les tables élévatrices

Aussi appelée table à ciseaux, la table élévatrice est un appareil qui permet de lever et descendre des charges grâce à un système hydraulique. Elle est aujourd’hui indispensable dans le milieu industriel et permet de couvrir diverses tâches. Comment ce dispositif optimise-t-il la manutention ?

Définition et composants de la table élévatrice

La table élévatrice correspond à une plateforme ou à une table qui peut être levée ou abaissée à une hauteur souhaitée dans sa plage de mouvement vertical.

A découvrir également : Blattes et cafards dans les restaurants parisiens : l'importance d'une intervention professionnelle !

Le cadre-support est le principal composant de la table élévatrice. Il est robuste, résistant, stable et supporte le reste de l’unité. Dans la majorité des modèles, il est conçu pour être placé au sol.

Il peut cependant être équipé de roues ou de châssis pour rendre la table mobile. Sur le site cegequip.fr, vous pouvez choisir ces marque de tables élévatrices manuelles et électriques.

A lire aussi : Les activités d'un centre d'appel : un enjeu majeur pour votre entreprise

Les ciseaux sont d’autres composants majeurs des tables élévatrices. Ils assurent le levage et la descente de la table suivant un mouvement vertical qui garantit la stabilité de la plateforme. Ils sont reliés par un axe central et sont fixés aux extrémités inférieures et supérieures.

En ce qui concerne la plateforme de la table élévatrice, elle peut être équipée de divers accessoires tels que les convoyeurs à rouleaux, les plateaux tournants ou des fixations spécifiques. Sa longueur et sa largeur doivent être proportionnelles à celles des ciseaux.

Comment fonctionnent les tables élévatrices en milieu industriel ?

Le principe de fonctionnement d’une table élévatrice est similaire à celui d’un monte-charge. Il permet d’automatiser le transfert vertical d’une charge matérielle. Il fait intervenir trois éléments fondamentaux que sont la plateforme élévatrice, le châssis et le boîtier de contrôle.

Selon son modèle et l’usage auquel il est destiné, la table élévatrice peut permettre d’accéder à un niveau de hauteur donné.

Elle contribue à la résolution de nombreux problèmes de soulèvement et de manutention de charges lourdes. Elle assure également une optimisation des surfaces dans une zone de production ou de stockage.

Les tables élévatrices peuvent par ailleurs être utilisées à des fins plus complexes. Elles peuvent notamment servir à la mise à niveau d’opérateurs en fin de chaîne d’assemblage d’engins. Leur utilisation est également indiquée dans une centrale nucléaire.

Au sein des zones commerciales, les tables élévatrices servent principalement à optimiser l’aménagement des postes de travail pour préparer efficacement les marchandises.

Optimiser la manutention en milieu industriel avec les tables élévatrices

Elles ont l’avantage de réduire l’effort physique et donc d’atténuer les troubles musculo-squelettiques.

Les tables élévatrices sont enfin utilisées en tant qu’équipement de quai. De nombreux modèles sont en effet conçus avec un plateau tournant qui assure un levage ergonomique des armoires électriques, moteurs et palettes.

Ces équipements sont aujourd’hui équipés d’une tourelle de manœuvre qui facilite la manipulation de charges en entrée et en sortie dans une ligne de conditionnement.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre table élévatrice en milieu industriel

Les dimensions du plateau constituent les premiers éléments à considérer pour choisir une table élévatrice. En général, elles dépendent du matériel qui sera disposé sur la table. Les plateaux des tables élévatrices manuelles sont plus petits que ceux des modèles électriques.

Vous devez aussi prendre en compte la capacité de charge de la table électrique. Prévoyez une petite marge pour ne pas exercer une pression trop forte sur le système hydraulique.

La hauteur de levée de la table élévatrice doit également être considérée. Les modèles simple ciseaux conviennent parfaitement pour les travaux à la hauteur humaine.

L’utilisation d’une table élévatrice à double ou triple ciseaux est plus indiquée si les tâches nécessitent de soulever des charges plus hautes.

Ne négligez pas la mobilité de la table élévatrice. Si vous avez besoin de charger et décharger des marchandises dans différentes zones sur le lieu du travail, optez pour des modèles mobiles.

Quelques applications de la table élévatrice

La table élévatrice peut être utilisée à diverses fins dans le milieu industriel. Elle peut notamment servir dans les lignes de production et asservissement des systèmes automatiques. Elle amène le travailleur à la bonne hauteur pour lui permettre de réaliser ses tâches en toute sécurité.

La table élévatrice peut aussi servir de monte-charge et de liaison entre les étages supérieurs d’une usine. Ce dispositif comble les besoins de transport des marchandises ou outils dans un entrepôt ou dans un bâtiment.

Le système de déplacement présent sous la table et les technologies de levage et d’abaissement permettent une exploitation efficace de l’espace disponible au sol. Le mouvement hydraulique couvre un large éventail d’activités qui satisfont les besoins industriels d’une entreprise.