Très bien pensée surtout pour son caractère, rentable, souple, compétitif et peu risqué, la loi Pinel adoptée en 2015 a corrigé de nombreuses irrégularités dans le domaine des investissements locatifs.
Grâce à ses différents atouts, il a favorisé l’amélioration des conditions de location des logements dans l’immobilier en général. Si vous désiriez savoir davantage sur les atouts de ce dispositif, ceci devrait vous intéresser.
A lire en complément : Comment obtenir l'indemnisation corporelle optimale pour les victimes accidentées en entreprise ?
Plan de l'article
La souplesse des trois durées d’investissement
Contrairement au dispositif Duflot qui nécessite de louer pendant au moins neuf années avant de bénéficier d’une baisse des frais d’impôts, la loi pinel durée minimum propose trois différentes autres options.
Ainsi, elle permet au locataire de louer pendant six ans, neuf ans ou douze ans avant de bénéficier de cette réduction.
A découvrir également : La gestion d'entreprise, une affaire de professionnels
En fonction de la durée d’engagement pour laquelle le locataire opte, la réduction des frais d’imposition s’établit alors respectivement à 12 %, 18 % ou 21 % de la valeur de l’habitation.
Ainsi, quel que soit le cas de figure, cette diminution est appliquée dans l’intervalle d’un double plafond fixé par cette loi. Pour de plus amples informations à cet effet, cliquez ici.
La loi Pinel pour son bon rapport risque/rentabilité
Le dispositif Pinel est surtout adapté pour les personnes qui craignent les impayés. En effet, cette loi donne la possibilité d’acheter de nombreux logements dans la limite de 300 000 euros plutôt qu’un seul.
Lorsque survient une situation d’impayé, les autres logements continueront à assurer des revenus. C’est ainsi une meilleure manière de ne pas mettre tous ses œufs à l’intérieur d’un même panier.
De même, en ce qui concerne la rentabilité, il faudrait ajouter que le dispositif Pinel permet de mieux rentabiliser son investissement. Il permet également d’investir à crédit et de déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus locatifs.
Les intérêts du nouveau zonage proposé par la loi Pinel
La loi Pinel propose également un nouveau zonage qui permet actuellement de déterminer les loyers à appliquer en fonction de chaque région et de la superficie du logement.
En dehors du fait que ce dispositif vient corriger les irrégularités liées aux prix notées avec l’ancien dispositif (Duflot), il permet aussi de favoriser la location des espaces de petites surfaces tels que les studios et les 2 pièces.
Aussi, ce nouveau zonage a-t-il permis de faire un reclassement d’un certain nombre de villes en prenant en compte leur démographie, leur évolution et le niveau de vie des habitants.
La loi Pinel pour la possibilité d’une location ascendante/descendante
L’autre avantage de la Loi Pinel réside dans le fait qu’elle permet de louer à ses descendants ou ascendants. En effet, cette mesure existait déjà dans la loi Scellier qui avait été annulée dans le dispositif Duflot.
Ainsi, depuis janvier 2015, il est redevenu possible avec le Pinel d’acquérir un logement pour ensuite le louer à l’un de ses parents ou de ses enfants.
Cependant, pour jouir de cette mesure, un certain nombre de dispositions doivent être respectées. Premièrement, l’enfant ou le parent est tenu de déclarer ses revenus et ne doit pas être rattaché au foyer fiscal.
Ensuite, la durée de location ne doit pas excéder les douze ans prévus par le dispositif, quelle que soit la zone géographique.