Qu’est-ce que l’onboarding ?

Dans le contexte actuel, l’introduction d’un programme d’onboarding est importante pour l’intégration des nouveaux travailleurs. En effet, cela permet de maintenir les performances et la productivité des employés. Il faut savoir que la période d’accueil des nouveaux est essentielle pour une coopération harmonieuse sur le long terme. Cela permet également aux nouveaux arrivants de se familiariser avec votre entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’onboarding.

En quoi consiste l’onboarding ?

L’intégration est le processus qui consiste à présenter aux nouveaux employés leurs rôles, leurs responsabilités et les membres de l’équipe. Il permet aux nouvelles recrues à se familiariser avec la culture, les politiques, les pratiques et les attentes de l’entreprise. C’est ainsi un excellent moyen d’aider les nouveaux employés à comprendre vos attentes professionnelles et à devenir rapidement productifs.

A voir aussi : Découvrez le meilleur logiciel pour gérer votre auto-entreprise

L’onboarding et intégration permet également aux employeurs de créer une solide cohésion d’équipe. Ce processus d’intégration comprend en général des activités d’orientation, de formation et de développement. Il fournit également les connaissances nécessaires aux employés pour accomplir leurs tâches efficacement.

onboarding employé entreprise

A découvrir également : Freelance : 4 clés pour vous lancer

Comment l’onboarding peut-il être adapté aux besoins de chaque employé ?

L’onboarding est une partie importante du processus d’embauche de toute organisation. Il permet de s’assurer que les nouveaux employés sont bien préparés pour réussir dans leurs fonctions et joue un rôle important dans la satisfaction et la fidélisation du personnel. Cependant, il est important d’adapter la procédure d’intégration aux besoins de chaque employé. Cela peut se faire en fournissant des plans d’intégration personnalisés qui tiennent compte des compétences et des expériences uniques de chaque individu et de leurs responsabilités professionnelles.

De plus, fournir des commentaires garantit que les employés comprennent les méthodes d’évaluation de leurs performances et ce qu’ils doivent faire pour réussir dans leur nouveau rôle. En adaptant l’onboarding aux besoins de chaque employé, les entreprises peuvent créer un environnement où chacun se sent soutenu et valorisé dès le premier jour.

Dans les grandes organisations, les parcours d’intégration sont beaucoup plus formels. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de proposer un programme d’accueil de qualité à vos nouveaux employés. Selon l’infographie 2018 du Figaro, les pratiques les plus courantes sont :

  • la visite des locaux,
  • la présentation de l’entreprise par la direction,
  • la présentation du poste en question,
  • un petit-déjeuner ou déjeuner de bienvenue.

Après le recrutement, il est important de rassembler à l’avance toutes les informations et les documents nécessaires. Les premiers pas et la première impression sont importants, car ils reflètent une partie du management de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez fournir à la nouvelle recrue un pack de bienvenue contenant un trombinoscope, les mots de passe nécessaires, un plan de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un processus d’intégration bien mené ?

Voyons maintenant les avantages de la mise en place d’un processus d’intégration bien mené.

Réduisez le stress pour les nouveaux

La période d’essai est une période stressante pour les nouveaux employés, qui doivent apprendre les règles de l’entreprise, se former et prouver leurs compétences. Dans ces conditions, le début peut être complexe. De plus, si les employés disposent dès le départ des outils et des connaissances nécessaires, ils seront en mesure de mener à bien les tâches qui leur sont confiées.

Encouragez une communication ouverte

Le maintien d’une communication ouverte par le biais d’un programme d’accueil permet de créer une relation de confiance. Elle devra perdurer tout au long du contrat de l’employé dans l’entreprise.

Augmentez la croissance de l’entreprise

Les programmes d’onboarding n’ont pas un impact direct sur les performances autant qu’une meilleure technologie ou de nouvelles informations. Ils boostent les niveaux de performance des employés de 11 %. Si les employés comprennent dès le départ ce que l’on attend d’eux, ils présenteront de meilleurs résultats.

Optimisez les performances de l’entreprise

Considérez le temps, les efforts et l’argent nécessaires pour recruter, embaucher et intégrer les employés. Le taux de rotation moyen des employés de première année est de 13 %. Toutefois, avec un plan d’onboarding efficace, les coûts ne sont pas trop élevés. Et avec un taux élevé de rétention des employés, vous pouvez réduire votre budget pour le recrutement.

Réduisez le turn-over

Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, que ce soit pour des raisons de mauvaise posture ou pour poursuivre sa carrière, cela peut avoir un effet négatif sur les résultats et le moral de l’équipe. La mise en place d’un programme d’onboarding peut jouer un rôle important en garantissant que les employés et les employeurs entretiennent une bonne relation dès le début. Un bon programme d’onboarding est un investissement judicieux pour assurer l’intégration des nouveaux employés. C’est pourquoi c’est devenu une question clé pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Ainsi, la fidélisation des employés ne doit pas être négligée dans l’ensemble des procédures liées au recrutement.