3 avantages d’un logiciel de gestion financière pour les petites entreprises

Créer ou reprendre une petite entreprise demande une certaine polyvalence. Aussi les dirigeants de TPE travaillent-ils souvent sur plusieurs tâches à la fois. Pour soulager leur quotidien, il existe des solutions. Parmi celles-ci : le logiciel de gestion financière. Retour sur sa définition et ses principaux avantages.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion financière ?

Un logiciel de gestion financière est une solution informatique qui permet à une entreprise de gérer et de surveiller sa stabilité financière. Ce type d’outil en ligne aide aussi à anticiper les problèmes financiers grâce à une meilleure visibilité sur sa rentabilité, ses dépenses ou encore ses créances client.

A lire en complément : Les différents services d’un cabinet d’avocat fiscaliste

Comment choisir un logiciel de gestion financière ?

Il existe plusieurs solutions disponibles sur le marché. Il est toujours conseillé d’examiner plusieurs offres afin de prendre connaissance des différentes fonctionnalités et tarifs. À titre d’exemple, cliquez ici pour consulter un comparatif, mais n’hésitez pas à multiplier vos sources d’informations, à lire notamment les avis des précédents clients.

À savoir que la plupart des logiciels de gestion financière fonctionnent sur le principe de l’abonnement. Il s’agit de logiciels Saas (Software as a service) dont les données sont hébergées sur le cloud, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas stockées sur le serveur interne de l’entreprise. Il est donc plus qu’impératif de bien choisir le prestataire dans ce cas. Les données sont hautement confidentielles, aussi vous devez vous assurer de la fiabilité de l’entreprise qui propose ce type de service.

Lire également : Musée : dynamisez l'expérience de vos visiteurs

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion financière ?

Avantage n° 1 : Le gain de temps

Bien entendu le premier avantage est le gain de temps. Il l’est pour le chef de la très petite entreprise comme pour l’expert-comptable. Les logiciels de gestion financière permettent grâce à des cases prédéfinies de réaliser des journaux comptables. Finies les cases en doublon ou oubliées dans votre tableur Excel ! Certains logiciels permettent également d’automatiser des tâches pour aller encore plus vite en modifiant les paramètres selon vos besoins.

Avantage n° 2 : La visibilité

Ce type de logiciel vous fait gagner en visibilité. Vous avez une vision de votre comptabilité au propre, réunie en un seul et même endroit et non éparpillée en plusieurs feuillets. L’ensemble est aussi mieux ordonné. Par ailleurs ces données sont accessibles à toutes les personnes ayant un accès. Le partage est donc intéressant pour échanger avec votre expert-comptable par exemple. De même, une simple connexion suffit pour tout retrouver. Si vous êtes en déplacement ou en télétravail, vous pouvez donc tout de même accéder aux comptes de votre TPE.

Avantage n° 3 : La sécurité

Ici, il s’agit bien évidemment de choisir avec attention son prestataire. Mais si celui-ci est sérieux, il vous garantira une sécurité maximale. Le stockage des données sera notamment assuré par des sauvegardes régulières et des systèmes de protection contre les virus.

Les logiciels de gestion financière permettent de gagner du temps, d’avoir une meilleure visibilité sur sa trésorerie et d’être plus serein quant à la sécurité des données.