Convertir les visiteurs de leur site en clients et les fidéliser sont les principaux objectifs des entreprises. À cet effet, différentes techniques peuvent être employées. L’une des plus efficaces s’appelle l’UGC, que de nombreuses personnes ignorent, bien qu’elles en produisent fréquemment. En effet, les UGC (User-Generated Content) sont des contenus créés par des utilisateurs ou des consommateurs autour d’une marque. Il peut s’agir d’un avis client, d’une publication, etc. Les marques ont la possibilité de se servir de ces contenus à des fins purement marketing. Par conséquent, que faut-il savoir sur l’user-generated content ? Comment vous en servir pour augmenter les conversions sur votre site ?
Plan de l'article
En quoi consistent les UGC, ou User-Generated Content ?
L’UGC, ou User-Generated Content, se traduit en français par « contenu créé par les utilisateurs ». Cela fait référence à l’ensemble des contenus que produisent vos clients ou utilisateurs autour de votre marque. Ces contenus se présentent sous différentes formes, certaines originales et d’autres assez classiques. Les commentaires laissés par des clients sur les produits présentés sur votre site représentent un exemple emblématique d’UGC.
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Ces contenus peuvent aussi se présenter sous forme de vidéo créée par un utilisateur expliquant les qualités de vos produits ou tout simplement en les mettant en avant. Par exemple, lorsqu’un internaute partage une vidéo dans laquelle il présente ses nouvelles baskets, il fait de l’UGC. Il en est de même lorsque le client d’un hôtel filme sa suite et poste la vidéo sur les réseaux sociaux. Tous les contenus, vidéo ou non, produits par les clients ou les utilisateurs sur un produit vendu par votre entreprise est un UGC. L’intérêt consiste à en faire usage à des fins marketing.
Concrètement, l’user-generated content se distingue clairement des contenus créés par la marque elle-même, notamment par les rédacteurs web, les responsables marketing et les community manager. Si vous prévoyez de les utiliser, il vous faudra disposer d’un outil approprié. Comme on peut le voir sur la page de Trustt, certaines plateformes vous permettent de générer des UGC tels que les avis clients.
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Comment cette technique peut-elle être bénéfique à votre activité ?
Il existe plusieurs avantages à utiliser les UGC.
Augmentez le taux de conversion et d’engagement
La plupart de vos clients sont des nano-influenceurs qui peuvent vous aider à atteindre facilement vos objectifs. Ils représentent vos ambassadeurs et donc vos meilleurs atouts pour mettre en place un marketing viral. En effet, le niveau d’engagement est beaucoup plus important entre internautes par rapport à ce que génèrent des contenus produits par les marques. Cela s’explique parce que les contenus diffusés par les internautes sont considérés comme plus fiables. Ce qui a pour effet l’augmentation du taux de conversion.
Développez votre visibilité et gagnez en crédibilité
Les internautes prennent davantage de plaisir à partager leurs propres contenus avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Ainsi, des publications portant sur vos produits atteignent d’autres utilisateurs et donc des potentiels prospects. Cela augmente considérablement votre visibilité.
Par ailleurs, l’un des principaux atouts de l’UGC réside dans son authenticité. Les internautes qui produisent ces contenus ne sont ni mandatés ni rémunérés par les marques. Cela offre donc une certaine crédibilité à votre entreprise. Enfin, les user-generated contents représentent un bon moyen de mieux comprendre vos utilisateurs. Il s’agit aussi d’une solution peu coûteuse pour promouvoir votre marque.
Apprenez à utiliser les UGC pour augmenter votre taux de conversion
Avant de pouvoir faire usage des UGC, vous devez en récolter. Pour ce faire, nous vous conseillons de demander l’avis de vos clients sur vos offres, vos produits et la qualité de vos services. N’hésitez pas à proposer des systèmes de notation et prévoyez des espaces où les utilisateurs pourront laisser un commentaire après avoir testé vos produits.
Pour générer de l’UCG, d’autres solutions se présentent aussi à vous. Proposez des offres qui puissent les motiver et récoltez les vidéos. Pensez également aux outils et aux plateformes créés à cet effet. Ce sont en effet des solutions efficaces pour obtenir beaucoup d’UGC.
Une fois récoltés, les UGC peuvent être diffusés sur le site de votre entreprise. Vous avez la possibilité de les utiliser comme témoignage ou de les ajouter à vos contenus envoyés par courriers électroniques.
Conseils pour favoriser le contenu positif sur votre site
Pour favoriser des UGC positifs sur votre site, vous devez faire en sorte de satisfaire vos clients, ou du moins la plupart. En effet, les avis clients ne sont rien d’autre que le ressenti ou l’impression d’un utilisateur ayant fait l’expérience de vos produits.
Les témoignages traduisent en quelque sorte le niveau de satisfaction des consommateurs. Un client satisfait laissera donc un avis positif sur votre site. En plus de proposer des produits de qualité, assurez-vous aussi de mettre en place un bon service après-vente.