Aménagement urbain : bien choisir vos potelets

Pour aménager les espaces publics et rendre la vie facile à tous les citoyens, il est crucial de miser sur les mobiliers urbains. Ces équipements pratiques et ergonomiques servent à assurer le confort des citoyens. De nos jours, les potelets font partie des mobiliers les plus importants pour un aménagement urbain. Pour bien les choisir, vous devez tenir compte de certains critères fondamentaux.

L’utilité des potelets en ville

Encore appelés poteaux de guidage, les potelets jouent plusieurs rôles en ville. D’abord, ce sont des mobiliers efficaces pour protéger vos chaussées en vue d’empêcher les stationnements inadéquats de voitures. Ils ont donc pour fonction principale de sécuriser les zones piétonnes et de faciliter la circulation de tous les usagers sur les voies publiques. Aujourd’hui, la présence de ces mobiliers se fait remarquer un peu partout dans les villes.

A voir aussi : Comment choisir son traiteur pour des évènements professionnels à Bordeaux ?

Les potelets sont généralement posés autour des écoles et prêts des trottoirs pour signaler les zones piétonnes. Cela permet aux conducteurs de véhicules de savoir à quel endroit se garer pour ne pas bloquer le passage des piétons. De plus, vous pouvez aussi apercevoir ces équipements de ville sur les voies d’accès limitées. À cet effet, les piétons pourront circuler librement sans courir aucun risque.

des potelets

A lire également : Trouver un emploi à Saint-Louis : conseils, annonces et astuces

Les critères pour le choix de vos potelets

Si vous avez besoin de potelets, vous devez tenir compte de certains éléments avant de faire un choix. Nous vous présentons alors les différents critères à prendre en compte pour bien choisir ces équipements urbains.

La matière de fabrication des potelets

Pour s’assurer que les potelets choisis soient bien résistants, il est crucial de vérifier leur matière de fabrication. Aujourd’hui, la plupart des poteaux de guidage utilisés pour l’aménagement urbain sont faits en matière d’acier galvanisé. Cela leur permet de résister aux chocs et à l’usure. Il y a également d’autres poteaux qui sont fabriqués en inox et qui présentent un caractère durable et solide. Ce sont des mobiliers parfaits pour sécuriser les zones à fort risque en vue d’éviter au maximum les accidents.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des potelets fragiles et flexibles. Ces derniers sont uniquement exploités pour la sécurisation des rayonnages et pour la délimitation des passages en ville. Cependant, ils sont moins résistants et peuvent vite se dégrader à cause de l’usure ou en cas de choc violent.

Les dimensions des mobiliers urbains

Sur le marché, les potelets urbains présentent généralement une taille allant de 60 à 120 mm de diamètre et une hauteur de 900 mm environ. Ces dimensions ont été fixées afin de les rendre plus visibles par les usagers de la route. Ainsi, vous devez choisir des potelets ayant une hauteur convenable et facilement visible. C’est un critère fondamental, car l’efficacité du mobilier urbain dépend du niveau de sa visibilité dans la ville.

Les pieds de vos potelets

Il s’agit de vérifier la base de vos potelets pour effectuer un bon choix. En réalité, les pieds ou bases diffèrent d’un modèle à un autre. Cependant, les potelets ayant une base à forme ronde sont les plus connus. Ils sont plus pratiques et plus faciles à l’utilisation. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des poteaux de guidage dotés de pieds rétractables. Ceux-ci sont amovibles et donnent au potelet un aspect esthétique et original.

La couleur des équipements

La couleur de vos potelets est aussi un important critère de choix. Vos potelets doivent avoir une couleur jaune ou une couleur rouge vif capable d’attirer l’attention des usagers en tout moment. Ils doivent aussi avoir un contraste optimal pour inciter la vue et s’imposer aux conducteurs automobiles. Selon la réglementation sur le repérage visuel des mobiliers urbains, ceux-ci doivent être réflexifs à la lumière. De ce fait, vos potelets pourront être faciles à repérer le jour et la nuit.

D’autres équipements urbains essentiels à mettre en ville

Les potelets ne sont pas les seuls mobiliers à utiliser pour l’aménagement urbain. Il existe encore bien d’autres équipements qui sont d’une grande utilité pour votre ville. Parmi ceux-ci, il y a les bancs publics, les corbeilles extérieures de villes, les barrières de ville, etc. Tous ces équipements font aussi partie des mobiliers urbains et jouent chacun un rôle spécifique pour l’optimisation des espaces publics.

Pour aménager convenablement les espaces urbains d’une ville, il faut veiller à installer des poubelles et des bancs aux abords des parcs et à certains endroits dans les rues. Cela permet d’offrir des pauses aux personnes âgées, ou à celles qui désirent passer du temps dehors, mais aussi d’observer une certaine propreté de la ville au quotidien.