2020, l’avènement du télétravail ? Déjà pratiqué par 25% des salariés français en 2018, ce mode de travail, accéléré par la pandémie, présente de nombreux avantages. Un meilleur équilibre entre la vie, l’autonomie, une plus grande efficacité et une plus grande productivité, 81 % des employés déclarent que cette activité leur apporte une meilleure santé et 78 % affirment qu’ils ont plus de succès au travail. Et les entreprises ne sont pas laissées de côté parce que les équipes éloignées permettent de réduire les coûts immobiliers et même de considérer l’embauche sans frontières.
Mais le télétravail exige également d’adapter son mode de gestion et de veiller à ce qu’il fournisse un environnement de travail propice à une bonne collaboration et à une cohésion entre les équipes. Par exemple, 44 % des employés estiment que le télétravail peut limiter les relations entre collègues (IPSOS)
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Notre recherche nous a conduit à cinq pratiques à entreprendre sans plus tarder pour améliorer la travail d’équipe à distance.
Plan de l'article
Communiquer, tous les jours
La communication est le ciment d’un bon travail d’équipe. Et votre rôle en tant que manager est de créer les conditions pour que chacun se sente libre de s’exprimer ouvertement, de partager des idées, de faire des suggestions et d’exprimer son opinion sur tous les aspects de l’entreprise. Comment faites-vous ? Par exemple, vous pouvez organiser des moments d’échange tels que des séances de brainstorming, où chacun peut exprimer son opinion sur un sujet commun. Une autre idée est d’inviter les employés à demander des commentaires sur leurs projets et leurs idées. Et pour commencer le mouvement, commencez à vous demander ce qu’ils aimeraient améliorer sur les points de votre équipe !
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Pour une atmosphère de travail propice à la « discussion libre », invitez votre équipe à partager ses faiblesses et ses difficultés, afin que tout le monde puisse vous aider. En fait, le co-développement est un outil particulièrement puissant pour renforcer la cohésion d’un , car il aide à trouver une solution concrète à un certain problème, mais aussi à développer l’intelligence collective du groupe. Chez Cocoworker, par exemple, tous les membres de l’équipe complètent un tableau dans lequel ils notent les difficultés rencontrées au cours de la semaine et en fonction de leurs objectifs.
En plus de travailler, il est important de rappeler à votre équipe le « pourquoi » de leur mission et la raison d’être de votre entreprise. Profitez du point d’équipe, ou d’un point que vous aurez organisé un vendredi, par exemple, pour demander à tous comment ils interprètent l’une de vos valeurs ou comment ils l’ont vue illustrée chez un collègue. En plus de créer des liens au sein de l’équipe, aidez à éloigner les troupes en se souvenant de l’importance de leur travail et en renforçant leur sentiment d’appartenance à un groupe.
Mettre l’accent sur les forces et récompenser le travail d’équipe
Un employé qui est constamment obligé de faire face à ses faiblesses sera va se dégrader rapidement, perdre confiance en lui, ne plus avoir le courage de s’impliquer ou demander de l’aide, ce qui, par conséquent, affecte la productivité de l’équipe. Au contraire, en mettant l’accent sur les forces de vos employés, vous leur donnerez envie de faire encore mieux.
Connaître les forces de chaque membre de l’équipe vous aide également à comprendre la composition de votre équipe, dans son ensemble, et à créer des partenariats efficaces basés sur les compétences et les talents de chaque membre de l’équipe. Mais comment les identifier ? Les outils de reconnaissance tels que Cocoworker vous permettent d’avoir une vision des compétences douces au sein de l’entreprise. En fait, les employés sont appréciés et loués par leurs pairs pour leur comportement exemplaire et leurs qualités humaines, et aux yeux de chacun, ce qui leur permet de se sentir utile et reconnu dans l’entreprise.
En fait, 78 % des employés disent qu’être reconnus les motive dans leur travail. Et si le les employés sont appréciés et remerciés pour leur entraide et leur collaboration, le travail d’équipe va naturellement s’améliorer.
Permettre aux employés de mieux se connaître
La proximité physique facilite les connexions et les échanges informels. À distance, le gestionnaire doit jouer un rôle de facilitateur pour présenter les nouveaux arrivants, provoquer le discours d’une personne qui n’a pas parlé depuis longtemps en demandant son avis sur un sujet par exemple.
Une autre idée, invitez chaque contributeur à poser à l’équipe une question sur un sujet particulier : Quel est votre secret de productivité en ce moment ? La musique que vous écoutez sur une boucle ?
etc. Faites une pause, ensemble
Selon une enquête OpinionWay menée par les Editions Tissot, 93% des Français considèrent l’entreprise comme un lieu où nous nous faisons des amis. Et cette amitié contribue à créer une bonne ambiance générale au travail. C’est pourquoi la réunion dans un environnement moins formelle facilite les connexions entre les membres de l’équipe, qui seront en mesure de travailler mieux ensemble.Offrez des moments de détente avec votre équipe, comme l’hébergement de pauses café sur vidéoconférence ou demander à tout le monde d’envoyer une photo dans leur environnement de télétravail.
N’ hésitez pas à laisser de la place pour des moments plus personnels et amusants ; c’est ce qui crée une connexion. Par exemple, suggérez à votre équipe de vous envoyer une photo d’eux en tant qu’enfant et de vous laisser deviner qui est qui. Simple mais toujours efficace.
Prenez le temps de fêter !
Avez-vous atteint une étape importante, une date limite finale, d’ici la fin de la semaine ? C’est l’heure de célébrer ! Vous ne pouvez jamais en dire assez, célébrant un succès en équipe rassemble les gens, encourage la conversation et renforce la bonne ambiance.
Comme la reconnaissance et la gratitude, les célébrations ne doivent pas nécessairement être grandes, mais doivent être Fréquents. De cette façon, vous les intégrez dans la culture de votre équipe et les avantages seront durables et plus puissants. Il rappelle également aux employés que les objectifs sont réalisables, ce qui maintient la motivation dans vos équipes, qui veulent atteindre les leurs. Pour cela, n’hésitez pas à créer une conversation dédiée aux célébrations, aux équipes ou aux réalisations de l’entreprise. Ainsi, tout le monde peut réagir aux bonnes nouvelles, ce qui renforce grandement le sentiment d’appartenance à un asquadra.