Comment obtenir une attestation simplifiée en tant que particulier employeur : conseils et astuces

En France, les particuliers font appel à de nombreux prestataires pour leur simplifier la vie au quotidien. Pour régir l’activité de ces employés de maison, l’attestation simplifiée en tant que particulier employeur a été mise en place.

De plus en plus prisée aujourd’hui, cette attestation s’obtient facilement en suivant la procédure déclinée dans ce guide.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un juriste fiscaliste ?

Attestation Pôle Emploi CESU : ce qu’il faut savoir à propos

Éligibles aux indemnités chômage, les employés de maison doivent justifier d’une attestation. Délivrée par le particulier employeur, elle est appelée attestation CESU.

Mise en place par Pôle Emploi, elle est aussi présentée comme une attestation simplifiée en tant que particulier employeur. Son vocable vient notamment de la simplicité de son obtention.

A lire aussi : Gérer efficacement les litiges commerciaux pour protéger ses intérêts : nos conseils

L’attestation simplifiée en tant que particulier employeur a deux utilités principales. Elle s’utilise dans la rémunération des employés à domicile et dans la justification de leur droit aux indemnités chômage.

Aide à domicile, nounou, aide ménagère, jardinier, nombreux sont les prestataires concernés par l’attestation Pôle Emploi CESU.

Précision utile, l’attestation simplifiée en tant que particulier employeur doit être remplie en trois exemplaires. Un exemplaire est délivré au prestataire lors de son dernier jour de travail, quel que soit le motif de rupture de son contrat.

L’employeur et Pôle Emploi en conservent aussi une copie chacun. La copie de Pôle Emploi peut être envoyée par courrier ou par voie électronique.

Créer un compte employeur sur Pôle Emploi : l’étape préalable

La démarche d’obtention de l’attestation Pôle Emploi CESU est à la charge de l’employeur. Rassurez-vous, elle peut être complétée en cinq minutes chrono. Elle se décline essentiellement en deux étapes. La première consiste à créer un compte employeur sur le site Pôle Emploi.

Comment obtenir une attestation simplifiée en tant que particulier employeur conseils et astuces

Accédez à la plateforme Pôle Emploi puis rendez-vous dans la rubrique particulier employeur. En quelques clics, créez votre compte à l’aide de votre numéro CESU. Conservez soigneusement les identifiants de votre compte particulier employeur, car ils vous serviront lors de vos prochaines connexions.

Pour éviter tout risque d’erreur, enregistrez vos données dans votre appareil. Elles seront ainsi générées de manière automatique lors de vos tentatives de connexion futures.

Obtenir l’attestation CESU dans l’espace employeur Pôle Emploi

Pour obtenir l’attestation Pôle Emploi CESU, connectez-vous à votre espace particulier employeur. Pôle Emploi met à disposition de chaque particulier employeur des attestations simplifiées vierges à télécharger. Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver les ressources CESU en ligne et à les imprimer.

Rappelez-vous qu’il vous faut trois attestations CESU vierges pour être en phase avec la pratique légale en vigueur. Attention à bien choisir l’attestation concernée.

L’autre point d’attention à ne pas négliger, c’est le remplissage de l’attestation Pôle Emploi CESU. Nombre de particuliers employeurs rencontrent des difficultés à cette étape.

Remplir une attestation Pôle Emploi CESU : profiter des ressources en ligne pour éviter les erreurs

L’attestation simplifiée en tant que particulier employeur se compose de huit rubriques. Ces rubriques renseignent sur l’identité de l’employeur et de l’employé, l’emploi, le motif de rupture, la rémunération, les primes, etc.

Veillez à renseigner à chaque ligne des informations correctes. Rassurez-vous, il existe des tutoriels en ligne pour bien remplir une attestation simplifiée en tant que particulier employeur.