Comment se démarquer en tant que fournisseur de B2B ?

En marketing, il existe différents types de relations commerciales. Dans cet article, nous vous donnerons une définition du commerce B2B, ainsi deux conseils très importants si vous souhaitez vous démarquer en tant que fournisseur B2B.

Qu’est-ce que le commerce B2B ?

Le commerce B2B, ou BtoB, est une activité commerciale Business to Business, c’est-à-dire entre les entreprises. Elle s’oppose au commerce C2C, ou CtoC, qui s’effectue entre les consommateurs, et se différencie du commerce B2C, ou BtoC, qui est la relation commerciale qui s’effectue de l’entreprise vers le consommateur.

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Le commerce B2B concerne principalement les secteurs de la consommation alimentaire, du non alimentaire et de l’inter-industriel, il est très utilisé par les entreprises. Il permet à ces dernières de vendre leurs produits et de proposer leurs services à d’autres entreprises. Cependant, ce type d’activité commerciale est difficile à mettre en marche, car il nécessite la confiance des deux parties impliquées dans la transaction, du fait du montant souvent très élevé des contrats, et des produits et des services achetés en grande quantité.

Mais alors comment faire pour que des entreprises vous fassent confiance et que vous puissiez vous démarquer des autres entreprises ?

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Conseil n°1 : Avoir une réponse personnalisée

Il n’y a rien de pire que le sentiment de ne pas être compris par son interlocuteur. Pour vous démarquer des autres entreprises et donner envie au prospect, c’est-à-dire le potentiel futur acheteur, de vous acheter des services ou des produits, la stratégie de communication est très importante. Il faut que vous connaissiez bien le prospect, que vous ayez toutes les informations essentielles sur lui, que vous sachiez ce qui peut l’intéresser, que vous connaissiez son secteur d’activité, etc.

Un CRM vous sera alors très utile pour proposer une réponse personnalisée à votre interlocuteur-cible. Le CRM est un outil qui permet de rassembler sur la même plateforme toutes les informations importantes concernant le client, son secteur d’activité. S’il s’agit d’un acheteur, il y aura aussi son nombre de commandes, le type de produits commandés, ainsi que son avis sur les différents produits.

Utiliser un CRM pour avoir une stratégie de communication efficace envers les prospects, vous permettra de connaître parfaitement votre interlocuteur, de transformer vos prospects en acheteurs et d’augmenter vos ventes.

Conseil n°2 : être visible sur le web

Être visible sur le web, et plus précisément sur les réseaux sociaux, est très important pour une entreprise faisant du commerce B2B. En effet, le processus d’achat B2B a grandement évolué ces dernières années et le prospect est de plus en plus prudent concernant sa prise de décision, afin d’éviter les arnaques et être certain de faire la meilleure affaire.

Avoir de bons avis sur Internet

La personne confrontée à la décision d’achat va prendre le temps de faire des recherches sur internet, regarder les avis, utiliser les périodes d’essai s’il y en a, demander à son entourage, etc. En effet, l’âge des personnes ayant un pouvoir de décision sur les achats diminue peu à peu, et les jeunes, ayant grandi avec internet, ont l’habitude de chercher des informations sur les moteurs de recherche et de se renseigner par eux-mêmes.

Ils sont généralement très efficaces pour faire ce travail d’investigation. Une fois cette étape achevée et la décision enfin prise, la personne chargée d’effectuer la décision d’achat va enfin contacter l’entreprise choisie.

Avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux

Pour se démarquer en tant que fournisseur B2B, il faut donc être présent sur les réseaux sociaux et publier du contenu régulièrement. Vous pouvez également demander à vos anciens clients de laisser des avis sur les services ou articles que vous leur avez vendus, et ainsi attirer les potentiels clients qui chercheraient à prendre une décision concernant leur prochain achat.

Nous espérons que ces deux conseils essentiels vous aideront à vous démarquer en tant que fournisseur B2B. Les appliquer vous permettra de gérer parfaitement votre stratégie de communication, tant en ligne qu’avec les prospects, pour vous permettre de les transformer en acheteurs et clients, et d’ainsi faire plus de ventes.