novembre 25, 2020

Comment travailler en collaboration ?

« Seulement nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin. » Proverbe africain

Il est vrai que vous faites beaucoup plus quand vous travaillez avec d’autres. Travailler avec des personnes dont les expériences et les compétences sont différentes et complémentaires de la nôtre nous permet d’aller de l’avant plus rapidement. D’où l’importance du travail d’équipe.

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Selon cnrtl.fr, une équipe est un groupe de personnes réunies pour réaliser un projet commun. Chaque membre de l’équipe travaille ensemble pour atteindre le même objectif. Ils partagent des valeurs et une vision communes, combinent leur expérience, leurs compétences et leur savoir-faire, et sont animés par le même désir de réussite.

Cependant, il ne suffit pas de réunir plusieurs individus pour en faire une équipe. Nous devons créer un lien, un esprit d’équipe qui unit toutes ces personnes afin qu’elles veulent collaborer ensemble et réussir dans leur projet commun.

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1. Objectifs clairement définis

Tout commence ici. Si vous formez une équipe, c’est parce que vous avez un projet, une mission à accomplir. Pour vous assurer que l’équipe guide le projet vers la réussite, vous devez vous assurer que chaque membre est au courant des objectifs à atteindre, des rôles et responsabilités de chaque membre et des résultats attendus.

Assurez-vous que tout le monde comprend ce que vous attendez d’eux, quels objectifs doivent être atteints et assurez-vous que tout le monde est déterminé à les atteindre.

2. L’importance de la communication

La communication est la clé d’une collaboration efficace. Sans communication, chaque membre de l’équipe se déplace dans son coin et le chaos peut rapidement reprendre le projet. Il est donc impossible de savoir quelles tâches ont déjà été accomplies, celles qui sont en cours et celles qui restent à accomplir. Comment puis-je savoir si une activité a pris du retard, si un travailleur a un problème, ou s’il a besoin aider à terminer à l’heure ?

La communication contribue à améliorer l’efficacité de votre équipe. Tout le monde connaît l’avancement de chaque tâche et l’évolution du projet en temps réel, ce qui rend le travail beaucoup plus simple. Il communique également quotidiennement que de petites erreurs opérationnelles sont corrigées et que nous travaillons ensemble plus efficacement.

Un autre point important est que chaque employé doit pouvoir s’exprimer librement et partager ses idées. En favorisant les échanges au sein de l’équipe, vous développerez la créativité et la capacité d’innovation de vos collaborateurs. Les problèmes sont résolus plus rapidement grâce à des solutions trouvées ensemble.

3. Encourager la confiance, l’entraide et l’honnêteté

« La confiance est le ciment invisible qui pousse une équipe à gagner. » Bud Wilkinson, joueur de football américain

Pour qu’une équipe fonctionne efficacement, les membres doivent faire confiance, respecter et s’entraider. Pour cela, il est important de définir des règles de base qui privilégient la bonté et le savoir-faire. Chaque employé doit être respecté et traité sur un pied d’égalité, et les tâches doivent être réparties équitablement pour éviter un sentiment d’injustice et l’émergence de tensions.

Chacun doit assumer ses responsabilités et ses erreurs, et les problèmes doivent être discutés ensemble pour trouver une solution plus rapide. Encourager également l’entraide entre les collaborateurs. Enfin, les conflits et les tensions doivent être résolus immédiatement pour éviter qu’une mauvaise atmosphère ne s’installe et que la productivité de l’équipe soit ruinée.

4. Forte cohésion de l’équipe

Pour que votre équipe fonctionne bien, vous devez développer l’esprit d’équipe. Pour ce faire, les membres de l’équipe doivent apprendre à se connaître et développer un fort sentiment d’appartenance. Une fois qu’ils s’entendent bien, les membres de l’équipe peuvent communiquer plus facilement ensemble et s’amuser à travailler les uns avec les autres. Ils seront plus motivés, ils voudront se remettre d’eux-mêmes et ils n’hésiteront pas à faire plus d’efforts pour réussir.

Pour créer cette cohésion d’équipe, il organise régulièrement des occasions de réunir toute l’équipe dans une ambiance conviviale. Au bureau, il organise régulièrement des déjeuners d’équipe. Vous pouvez également profiter de moments de détente en dehors du lieu de travail où tout le monde peut profiter des responsabilités et des restrictions imposées par le lieu de travail. Ces moments d’échange favorisent la communication et permettent à chacun de tisser des liens.

Ateliers de cuisine ou dégustation de vin, activités sportives, jeux d’évasion, etc., il ne manque pas d’idées. Encouragez vos employés à être la force de la proposition. Ils auront encore plus de plaisir à participer s’ils sont responsables de l’organisation.

5. De bons outils collaboratifs

Aujourd’hui, grâce à la montée d’Internet et à la transformation numérique, une multitude de pour faciliter la collaboration en équipe. Parmi eux, le logiciel de gestion de projet est devenu un must. Complet, il rassemble un certain nombre de fonctionnalités qui sont devenues essentielles à l’organisation du travail d’équipe, à la facilitation de la collaboration et à la promotion de la communication.

Par exemple, la plateforme collaborative Wimi vous permet de centraliser toutes les données d’un projet, offrant ainsi une vue globale de ses progrès. En quelques clics, vous pouvez partager vos documents avec vos collègues ainsi qu’avec vos clients, partenaires et fournisseurs. Grâce à l’agenda partagé, vous connaissez la disponibilité de vos employés, les différentes échéances et les événements clés du projet. Enfin, avec les différents outils de communication intégrés (messagerie instantanée, appels audio et vidéo, partage d’écran, etc.), vous pouvez facilement interagir avec toutes les personnes impliquées dans le projet et gagner un temps précieux.

6. Célébrez tout ce vous avez réussi

Rien de mieux pour souder et motiver une équipe que de célébrer chaque succès, aussi petit qu’il soit. Améliorez les compétences de vos employés, soyez reconnaissants de leurs efforts et remerciez chaque personne pour leur implication dans le projet. N’attendez pas que le projet soit terminé pour boire un verre. Il célèbre le passage de chaque étape pour encourager l’équipe à poursuivre son élan.

Pour

conclure Une équipe réussie est une équipe dont les membres sont concentrés sur l’objectif d’atteindre, de communiquer constamment, de se respecter et de se faire confiance, de se sentir impliqués dans l’équipe et le projet, et d’utiliser des outils de collaboration.

Maintenant, vous savez comment simplifier la collaboration de votre équipe. C’est pour vous de jouer