Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Avoir un compte bancaire c’est la moindre des choses aujourd’hui.  C’est même une banalité. Pour une entreprise, avoir un compte bancaire pro c’est bien mieux. Envisagez-vous d’ouvrir un compte bancaire pro ? Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest est une banque dans laquelle vous pourrez ouvrir votre compte bancaire pro. Mais comment procéder pour l’ouverture du compte bancaire pro ? Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez cet article.

Étape 1: Faire un exercice codifié

Pour ce qui est de l’ouverture de votre compte bancaire pro vous aurez à discuter de quelques documents importants. Ces documents vous permettront d’avoir connaissance de quelques règles sur le fonctionnement de votre compte bancaire pro.

A lire également : La gestion de votre commerce international sera très simple avec ce logiciel

La convention de compte

Il s’agit ici d’un document récapitulatif. Ce document regroupe les différentes règles relatives au fonctionnement et à l’ouverture de votre compte bancaire pro. C’est en quelque sorte une sorte de guide d’emploi.

Les conditions tarifaires et celles particulières

Les conditions tarifaires sont des facteurs importants. Ce sont elles qui influencent le choix du chef d’entreprise. Si deux établissements bancaires proposent des conditions tarifaires, le chef d’entreprise ne fera qu’un seul choix. Et il est évident qu’il n’ouvrira de compte bancaire pro que dans la banque proposant d’excellentes conditions tarifaires.

A lire en complément : Montant de retraite par points : comment le calculer ?

Jusque-là, ce n’était que les conditions tarifaires. Les conditions particulières maintenant. Vous devez lire les conditions particulières afin d’avoir davantage d’informations en ce qui concerne vos moyens de paiement.

Étapes 2: Donner des renseignements sur votre activité

Vous aurez à les renseigner sur l’activité que vous menez. A cet effet vous aurez à remplir un formulaire pour y inscrire les informations requises. Pour le remplissage du formulaire, contactez par téléphone le Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest. Vous pouvez également prendre un rendez-vous auprès d’eux.

Veuillez bien à ce que les informations que vous entrez soient justes. Évitez les erreurs et les surcharges. La fiabilité est également de mise. Les informations que vous donnez doivent être exactes. En cas d’erreur votre dossier risque d’être rejeté.

Une fois que vous aurez terminé le remplissage du formulaire, vous serez orienté vers un établissement compétent. Cela afin de formaliser certains documents. Il s’agit des documents relatifs à l’ouverture de votre compte bancaire pro chez Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest. L’établissement compétent qui s’occupera de vous est le Greffe du tribunal. C’est là-bas que se finalisera la signature du contrat d’ouverture de votre compte bancaire pro.

Étape 3: Apportez les documents justificatifs au siège de Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest

Vous aurez à apporter certaines pièces justificatives à votre crédit mutuel. Les pièces justificatives que vous devez apporter diffèrent beaucoup. Ces pièces justificatives diffèrent en fonction du fait que vous soyez commerçant ou artisan, société. Ou encore si vous êtes en cours de création de votre entreprise etc.

Statut : commerçant ou artisan

Si vous êtes commerçant ou artisan, voici les pièces justificatives que vous aurez à présenter au rendez-vous avec votre crédit mutuel.

  • un justificatif de domicile;
  • une pièce d’identité valide ( la vôtre);
  • Votre code NAF et votre numéro Siret figurera parmi les pièces justificatives;
  • votre immatriculation relative aux registres de commerce. Et cela datant de 3 mois.

Statut : Société

Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest n’admet pas toutes les formes juridiques de sociétés. Elle n’admet que les SAS, SARL, EURL, EI, EIRL, SA, Association. Et voici les pièces justificatives qui leur sont associées.

  • Numéro Siret de la société suivi du code NAF;
  • Une pièce d’identité valide du représentant légal de ladite société;
  • La société présentera son statut certifié et conforme;
  • Et pour terminer un extrait KBIS datant de moins de 3 mois. Cela permet de vérifier le représentant légal de la société.

Étape 4: Faire un premier versement

C’est la dernière étape en ce qui concerne la création de votre compte bancaire pro. Vous aurez à alimenter le compte en faisant en premier versement. Vous pourrez avoir accès à l’argent une fois que le compte sera finalisé. C’est ce premier versement qui valide l’ouverture de votre compte bancaire pro. Et pour vous faciliter les opérations ultérieurement vous recevez quelques documents personnels importants. Le RIB de votre compte bancaire, une carte bancaire si vous le souhaitez.