La méthode QQOQCCP exliquée

Si une entreprise est confrontée à un problème, elle se doit sans plus attendre de trouver une solution. Pour l’y aider, elle peut avoir recours à l’hexamètre de Quintilien, un outil conçu pour résoudre ce genre de situation.

Autrement appelée la méthode QQOQCCP, l’hexamètre de Quintilien permet de résoudre un problème survenant au sein d’une entreprise. Sa caractéristique est de détailler sous plusieurs angles le problème en question. Analyser un dysfonctionnement est en effet le meilleur moyen d’en déterminer les causes.

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Résolution des problèmes en entreprise grâce à l’hexamètre de Quintilien

On date l’outil QQOQCCP du premier siècle. Son auteur Marcus Fabius Quitilianus établit que pour analyser une situation, il convient de poser les bonnes interrogations : Qui, quoi, où, avec quoi, pourquoi, comment, quand ? C’est la méthode qqoqcp aujourd’hui bien connue.

Lorsqu’une entreprise se trouve face à un dysfonctionnement, il est recommandé qu’elle emprunte cet outil afin d’étudier au plus vite la situation.

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Les différentes questions posent des catégories dans lesquelles des informations sont classées après avoir été collectées soigneusement. Ces données peuvent être qualitatives comme quantitatives. Des informations factuelles et chiffrées sont en effet complémentaires et chacune utile au travail d’analyse.

Il est important que le recueil des données se fasse de façon objective, tout comme la description qui en est faite. Les jugements personnels ou autres préjugés ne feront que fausser l’analyse en orientant dans une mauvaise voie le diagnostic. Cela représente une grande perte de temps et en finalité, un problème qui n’est pas ou mal résolu.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un problème dans son entreprise pour pouvoir utiliser l’hexamètre de Quintilien. Il est possible, et même conseillé, de s’en servir pour simuler une situation. En se mettant dans les conditions d’un problème à résoudre, une équipe peut s’exercer à faire une analyse QQOQCCP et à élaborer une stratégie. L’entreprise est alors prête à réagir en cas de problème.

Description de la méthode QQOQCCP

Détaillons ensemble ce à quoi correspondent les questions de l’hexamètre de Quintilien :

  • Qui ?

Il s’agit de relever les personnes impliquées, que ce soit les responsables comme les victimes. Chaque acteur concerné doit être mentionné. Les cibles et les témoins sont à prendre en compte également.

  • Quoi ?

Cette question demande le détail du problème. Il faut détailler les conséquences du problème, comment il a commencé à se manifester, et la hauteur des impacts sur les objectifs de départ.

  • Où ?

Notez ici les espaces et lieux où le problème a surgi. Ce peut être une ville comme un espace sur internet. Cette question comprend les espaces virtuels comme physiques.

  • Quand ?

Définissez la date avec le plus de précision possible. Mentionnez également le temps qu’a duré l’événement et son rythme d’apparition.

  • Comment ?

Faites le bilan des conditions qui ont pu causer le problème. L’état du matériel ou la communication sont des éléments à étudier par exemple.

  • Combien ?

Relevez ici toutes les quantités liées au problème à propos du volume, du coût financier ou de la fréquence à laquelle cela s’est répété.

  • Pourquoi ?

Faites la description du contexte dans lequel le problème est survenu et quel a été l’élément déclencheur à son apparition. N’hésitez pas à utiliser ce pourquoi dans les autres questions, afin de détailler chaque information.

  • Pour quoi ?

Quelle est la raison de trouver une solution au problème ? Cela peut être un désir de revenir à une situation normale ou d’améliorer la productivité.

Atouts et inconvénients de la méthode QQOQCCP

Cette méthode présente l’avantage d’aider à cibler des points importants d’un problème. Les données décryptent chaque aspect du dysfonctionnement et cela amène à adopter une stratégie d’action.

Il est tout de même conseillé de faire preuve de prudence au moment d’utiliser cette méthode. Il peut être simple d’avoir des biais d’interprétation, c’est pourquoi il fait éviter toute tentative d’en faire. Les réponses doivent se maintenir dans une certaine neutralité.

Ce point conduit par ailleurs à une autre difficulté telle que celle de récupérer les témoignages et preuves. C’est une étape qui demande du temps, et à nouveau, une objectivité rigoureuse.

Toute conclusion doit se faire après avoir étudié toutes les informations et en prenant le temps de la réflexion. En faisant preuve de méthode, vous pouvez avoir une bonne vue général d’un problème. A la fin, c’est votre entreprise qui en sortira gagnante.