La PESTEL pour votre entreprise

PESTEL est un outil d’analyse de l’environnement externe de votre entreprise. Il vise à connaître tous les éléments essentiels qui pourraient influer sur le développement de votre activité. Il aide à définir les opportunités et menaces pour adopter une stratégie en corrélation avec les facteurs externes, influant sur le marché sur lequel vous désirez vous implanter.

Définition du PESTEL

L’analyse PESTEL a été créée par Francis Aguilar, un professeur et expert en management. PESTEL est l’anagramme des points à analyser pour connaître l’environnement externe de sa société. Bien que ce ne soit pas le seul outil pour analyser l’environnement extérieur de son entreprise, il aide à connaître les éléments et facteurs d’influence et adopter une stratégie sur le court ou moyen terme. PESTEL signifie :

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  • P : Politique (position du gouvernement, taux des fiscalités, commerce international)
  • E : Économique (taux de chômage, pouvoir d’achat, inflation)
  • S : Sociétale (Budget des familles, éducation, comportement des clients)
  • T : Technologique (Évolution en recherches et développement, brevet)
  • E : Environnemental (lois sur l’énergie, la surconsommation, les déchets)
  • L : Légal (droit des salariés, respects des nouvelles normes)

Si vous utilisez un exemple d’analyse PESTEL et analysez en profondeur ces six facteurs, vous devriez être en mesure d’adapter vos activités pour qu’elles correspondent au mode de vie actuel des consommateurs. Et, cela, tout en respectant les réglementations légales imposées par le gouvernement. L’analyse de ces éléments est donc indispensable pour lancer votre business, et vous implanter sur le marché de votre choix.

Quand faire le PESTEL en entreprise ?

Le PESTEL vient en complément des analyses des forces de Porter et du SWOT. Ces deux outils servent aussi à analyser l’environnement externe de votre secteur d’activité. Il est conseillé de procéder à l’analyse PESTEL avant la création de son entreprise, lors du business plan, ou avant la création d’un nouveau produit. Ensuite, dès que vous avez des projets de développement, vous devez refaire cette analyse. Notamment, car ce sont des facteurs changeants, notamment au niveau politique et technologique.

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Si vous avez des projets de rachat d’entreprise, le PESTEL est là encore indispensable, pour vous aider à comprendre ce qui n’a pas fonctionné avec le précédent entrepreneur, s’il a vendu son entreprise pour des raisons financières

Dans quel secteur d’activité le PESTEL est-il utile ?

Comme l’analyse PESTEL vise à étudier le micro-environnement de l’entreprise et des facteurs externes qui pourraient influencer sur la création de cette dernière, il est conseillé d’utiliser cette méthode pour les entreprises dont les facteurs d’influences répercutent sur le domaine.

La méthode PESTEL est principalement utilisée pour les grandes entreprises et multinationales. Elle n’est pas forcément nécessaire pour l’ouverture d’une micro-entreprise, ou vous serez seul à travailler, en local. Par exemple, si vous ouvrez une petite boulangerie, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser cette matrice. En revanche, si vous envisagez de franchiser votre boulangerie pour rejoindre une grande marque, il faudra réaliser cette analyse.

Comment se servir de PESTEL ?

Il faut savoir que dans l’analyse PESTEL, il n’y a aucune obligation de se servir des six facteurs d’influence.  Il se peut, par exemple, que les changements politiques n’aient aucune influence sur votre domaine d’activité, dans cette situation, il n’y a pas besoin d’utiliser le premier facteur.

Pour réaliser une bonne analyse PESTEL, il faut donc collecter les éléments, vous pouvez pour cela, établir une veille informationnelle. Ensuite, vous devrez classer les facteurs d’influences par importance. Certains facteurs ont sûrement plus de conséquences que d’autres dans l’avenir de votre entreprise.

Ensuite, il faudra différencier les menaces et les opportunités. Dans le PESTEL, on analyse les facteurs positifs et négatifs, on ne se contente pas d’analyser ce qui pourrait porter préjudice. Considérez tout ce qui est bon pour la société. Par exemple, si une loi est votée et qu’elle va dans votre sens, elle devra figurer dans la matrice. Pour finir, il faudra se servir des informations positives collectées qui ont un impact sur l’entreprise, pour définir une stratégie sur le long terme.