Les franchises américaines et le marketing sportif

La notoriété des sportifs que leur confère le prestige et la gloire de leurs équipes fait d’eux l’outil publicitaire idéal. Le tennis, le basketball ou encore le football américain attire des supporteurs des quatre coins. C’est cet engagement qu’exploitent les franchises américaines pour promouvoir leurs produits et susciter l’intérêt du public. Comment le sport intervient-il dans l’expansion des fameuses franchises ? Plus d’informations à travers cet article.

Qu’est-ce-qu’une franchise américaine ?

La franchise est un accord entre deux parties, à travers lequel, le franchiseur accorde au franchisé le droit de revendre un type de produit ou service en échange d’une compensation financière. Le contrat de franchise est le document qui stipule les termes de l’accord. Il doit comporter au minimum :

Lire également : Quels sont les impacts du digital sur les entreprises ?

  • l’utilisation d’une enseigne ou d’un nom ;
  • l’approvisionnement des produits et services ;
  • un mode présentation authentique des locaux ;
  • une assistance commerciale sur la durée du contrat ;
  • la transmission de connaissance et de savoir-faire.

Pour plus d’explications sur le business des franchises sportives aux USA, sachez qu’il s’est développé assez tôt aux Etats-Unis lors du XXè. Aujourd’hui, il s’agit d’un système quasi industriel en France et aux USA. Aux abords des routes, vous pouvez admirer les enseignes des géants Mc Donald’s, H&M, KFC, Buger King… Ces entreprises ont conquis tout le globe en raison de leurs produits de qualité et d’une technique marketing impeccable.

Quel est le rôle des franchises américaines dans le monde sportif ?

Les franchises américaines jouissent d’un privilège de négociation accru et de contrats assez importants. Elles peuvent les obtenir en combinant leurs ressources et en travaillant ensemble. C’est un gros avantage par rapport aux autres entreprises du secteur du marketing sportif.

A lire également : Créer ou acheter une entreprise ?

Certes, la plupart des franchises individuelles et entreprises indépendantes ne sont pas en mesure de financer le parrainage de célébrités nationales ou mondiales. Néanmoins, leur principale force de frappe réside en leur capacité à centraliser les dépenses en marketing. C’est ainsi qu’elles peuvent s’associer pour couvrir les frais publicitaires avec les meilleures équipes ou les célébrités individuelles.

Apport du marketing sportif numérique aux franchises américaines

Les experts du marketing sont mêlés à de nombreuses autres activités. C’est aussi le cas des athlètes et des célébrités en tout genre. Un sportif connu mondialement a ainsi la possibilité de signer des partenariats avec de grandes marques pour en faire la promotion. Grâce à son image et sa renommée, il sera en mesure de faire connaitre une marque ou une entreprise rien qu’en portant un de ses produits.

Avant l’essor des médias sociaux, les possibilités des athlètes étaient très limitées. Pour faire connaitre un produit, ils devaient en porter le blason lors d’évènements promotionnels et d’apparitions en public. Mais aujourd’hui, le pouvoir grandissant des réseaux sociaux confère à votre ambassadeur de marque, une plus grande visibilité. Les médias tels que Instagram, Facebook et TikTok jouent aujourd’hui un très grand rôle dans la mise en place des campagnes publicitaires. En associant à cette énorme audience, l’image d’une superstar mondialement connue, votre entreprise a toutes les chances d’attirer le maximum de prospects possible.

Le concept de marketing sportif représente la poule aux œufs d’or des franchises américaines. Elles se servent de l’image de marque des grands sportifs pour assoir leur dominance sur le marché. Avec la mondialisation et l’avènement d’internet, celles-ci voient leur chiffre d’affaires grimper en flèche.