Pourquoi installer un élévateur pour PMR ?

Les bâtiments nouvellement construits mettent l’accessibilité à l’honneur. Les logements à étage et les immeubles d’habitation collective privilégient l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. 

La loi impose l’installation d’un ascenseur sur tout bâtiment de plus de trois étages. Cependant, cette obligation n’empêche pas les propriétaires d’envisager en plus de cela, l’aménagement d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite. L’installation de ce dispositif est un « ouf de soulagement » pour les personnes handicapées. Notamment dans les bâtiments publics, car grâce à lui, les contraintes relatives à la montée et à la descente sont fortement réduites.

A lire aussi : Tout sur les horaires de travail des cadres

Élévateur pour PMR : qu’est-ce que c’est ?

Un élévateur pour PMR est un dispositif fabriqué pour faciliter la tâche aux personnes en fauteuil roulant. En effet, il aide les personnes à mobilité réduite (PMR) à franchir des escaliers dans un immeuble ou dans une maison à étage.

Les normes d’accessibilité recommandent son installation aux professionnels et aux particuliers. Pour être conforme aux normes, l’aménagement de cet appareil doit répondre à certaines exigences. L’élévateur PMR doit être assez spacieux, il dit disposer de grandes ouvertures. Ceci facilite l’entrée et la sortie des fauteuils roulants. Les dimensions standards sont 1000×1267. Toutefois, il peut être personnalisé.

A lire aussi : Où trouver des boîtes pour envoyer un colis ?

Les avantages de l’élévateur PMR

L’élévateur PMR fait partie des meilleures alternatives à l’ascenseur. Son installation présente différents atouts. 

  • Il s’agit d’un équipement qui ne requiert que peu travaux d’aménagement ;
  • Un dispositif facile à installer ;
  • Une installation rapide ;
  • L’élévateur PMR peut être aménagé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment ;
  • Une large gamme de modèles disponibles sur le marché ;
  • Cet appareil est disponible à bon prix ;
  • Une pose à tarif raisonnable ;

L’entretien

Pour éviter les accidents liés aux dysfonctionnements, il est recommandé de procéder régulièrement à l’entretien de l’élévateur PMR. Une fréquence d’entretien comprise entre deux et quatre visites l’année, en fonction de l’usage suffira largement. Enfin, confiez l’entretien de votre élévateur PMR à des professionnels qualifiés. Les services proposés par ces derniers sont fiables.