Avez-vous déjà contacté un de vos prospects à un moment où il ne fallait pas ? En effet, de nombreux commerciaux sont souvent confrontés à cette déplaisante situation.
Ce qui est une barrière à l’atteinte de leur objectif. Cependant, quel est le bon moment pour contacter ses prospects ? Ce guide vous en donne les détails.
A lire également : Comment choisir son logiciel de comptabilité ?
Plan de l'article
Les meilleurs jours de la semaine pour appeler ses prospects
La réaction de vos prospects quand vous les contactez varie en fonction de deux éléments essentiels. D’abord, il y a le moment pendant lequel l’appel a été effectué et ensuite la position qu’ils occupent dans votre cycle de qualification des prospects. Les deux principales phases de ce cycle sont le premier contact avec le prospect et sa première qualification.
Le premier contact avec le prospect
Le mercredi et le jeudi ont été décrétés les meilleurs jours de la semaine pour faire le premier contact avec un prospect.
A voir aussi : Comment contacter l'ants par téléphone ?
Cependant, vous avez plus de chances d’obtenir votre premier contact avec votre prospect les jeudis. Les chances sont 50 % plus importantes comparativement au mardi qui représente le plus mauvais jour pour entrer en contact pour la première fois avec un prospect.
La première qualification
Le mercredi et le jeudi sont également les deux jours les plus favorables pour la première qualification d’un client.
Cependant, contrairement au premier contact, ici vos appels ont plus de chance d’aboutir les mercredis. Vendredi est le pire jour pour accomplir cette tâche.
Quel que soit le moyen utilisé pour entrer en contact avec le prospect, vous connaissez désormais les jours favorables pour le faire. Cela en fonction de son statut dans votre cycle de qualification de prospects.
Les bons moments de la journée pour contacter ses prospects
Connaître les jours favorables pour contacter vos prospects seuls ne suffit pas pour atteindre vos objectifs. Vous devez également choisir un moment idéal dans la journée pour le faire.
Ainsi, pour le premier contact du prospect le moment adéquat de la journée pour le faire est situé entre 16 et 18 heures. Par contre le pire moment est entre 11 et 12 heures.
Pour la première qualification du prospect, privilégiez le début de journée entre 8 et 9 heures et la fin de l’après-midi entre 16 et 17 heures. Par contre, la période comprise entre 13 et 14 heures est à éviter.
Le moment idéal pour appeler un prospect étant variable selon le statut de celui-ci, l’heure d’appel des clients déjà qualifiés est située entre 16 et 17 heures.
Le moment idéal pour un agent commercial pour contacter ses prospects
Même s’il existe des moments favorables pour contacter les probables clients, l’agent commercial doit aussi s’organiser pour déterminer ses moments favorables à lui. Ainsi, il peut user de la méthode de « surtension » ou « power hours » pour y arriver.
Il s’agit en effet d’un concept américain qui consiste à sectionner les heures de travail. Cela se fait en fonction de l’efficacité de chaque agent et de l’activité qui prévoit sur le marché.
Alors, les heures durant lesquelles ce dernier est le plus efficace doivent être utilisées et consacrées à la prospection.