Quelle activité de team building pour votre équipe en Bretagne ?

Resserrer les liens, instaurer un environnement de travail favorable, encourager le dépassement de soi, tels sont les principaux enjeux d’une journée de team building. Le travail d’équipe garantit la productivité au sein d’une entreprise. Le but étant de viser des objectifs communs. Quelle activité de team building choisir pour développer la cohésion entre vos collaborateurs en Bretagne ?

Améliorez la communication et la collaboration au sein des équipes

Quelle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise, tout monde doit être sur la même longueur d’onde. Les activités réalisées au cours d’une journée de team building visent à optimiser la communication au sein de l’équipe. Les animateurs veillent à ce que les animations correspondent aux attentes et aux valeurs de votre société. Les jeux et les activités permettent d’atteindre des objectifs collectifs. Grâce au team building, les collaborateurs apprennent davantage sur la façon de travailler et de raisonner en équipe.

A lire en complément : Quel est l'intérêt d'un plan d'épargne-retraite ?

Certaines activités contribuent à motiver les salariés et les partenaires. Plus encore, les jeux employés enseignent à gérer le stress, voire la pression. Quoi qu’il en soit, l’absence de communication engendre la confusion générale, voire le chaos. La frustration et les conflits s’installent alors progressivement. Le manque de communication risque de provoquer une perte de temps.

La Bretagne est une destination idéale pour les activités de team building

L’efficacité d’une entreprise repose sur l’entraide et la communication de membres de l’équipe. Si votre société se situe en Bretagne ou si vous optez pour cette destination, vous trouverez facilement une agence qui organisera votre événement. Vous verrez, par exemple, que les activités de team building à faire sur Lorient sont nombreuses pour renforcer la dynamique entre les collaborateurs.

A lire également : L’armoire anti-feu pour le stockage des produits chimiques

Avec des paysages magnifiques et des attractions intéressantes, des liens plus durables se créeront entre les membres d’une même équipe. Au-delà du côté ludique, le team building permet de créer une expérience de qualité pour les employés.

La Bretagne et le Pays de la Loire figurent parmi les destinations privilégiées pour un tel séjour. À l’aide d’une agence événementielle, vous pourrez déléguer l’organisation de l’événement. Le choix se révèle très large en termes d’activités : after work, challenge indoor, rallyes, olympiades ou jeux de piste pour ne citer qu’eux.

activité team building équipe Bretagne

Il existe de nombreux types d’activités

Une équipe soudée travaille efficacement. Elle est nettement plus productive et plus performante. À cela s’ajoute le bien-être ainsi que le plaisir de travailler. Forcément, il existe des activités de team building typiques et d’autres qui peuvent surprendre. Optez pour des activités qui allient l’apprentissage, la communication et le rire.

Comptez notamment sur les activités sportives comme l’accrobranche, le canyoning, le bubble foot ou les balades à vélo. Les activités culturelles ne manquent pas non plus en Bretagne : visites de lieux insolites ou jeux de piste, par exemple. Mieux encore, les collaborateurs apprécieront les ateliers artistiques : atelier de magie, création de parfum ou safari photo.

Le team building virtuel rencontre aussi un franc succès. Vous pouvez par exemple planifier un espace game si votre entreprise fonctionne en télétravail. Tous les moyens sont bons pour motiver les troupes.

Tenez compte des objectifs que vous souhaitez atteindre

Vous l’aurez compris, les jeux organisés dans le cadre d’une journée de team building visent à atteindre des objectifs bien précis. Ils améliorent la motivation des employés, optimisent la communication interne et renforcent la cohésion des équipes. Le bien-être au travail se révèle tout aussi essentiel à la performance de l’entreprise. Les journées récréatives sont perçues comme une récompense pour les employés. Le but étant de pallier les périodes qui favorisent une baisse de la motivation et donc de la productivité.

Par ailleurs, les organisateurs redoublent d’inventivité afin de proposer des ateliers décalés ou carrément originaux. C’est le cas notamment de la construction de voitures en carton. Ce genre de défi collectif engendre la cohésion entre les équipes. Pour rappel, il existe différentes sortes de team building :

  • le team building basé sur l’apprentissage,
  • le team building promotionnel,
  • le team building immersif.

Le team building axé sur l’apprentissage soutient la cohésion de groupe. C’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et une bonne culture générale. Le team building promotionnel contribue à la promotion de la structure et de ses valeurs. C’est le moyen le plus efficace pour vérifier que les employés adhèrent à la culture entrepreneuriale. Enfin, le team building immersif repose sur des activités sportives ou culturelles. Le but reste le même : améliorer la communication entre les participants.

Lorient communication entreprise business séminaire

Assurez-vous de considérer les besoins de votre équipe

Le succès d’une entreprise repose naturellement sur la motivation de ses équipes. Mais pour que la société perdure, les dirigeants doivent tenir compte des besoins de leurs employés. Il s’agit entre autres des besoins physiologiques ou primaires : une rémunération juste et de bonnes conditions de travail.

S’ensuivent les besoins de sécurité tels qu’un salaire fixe et un contrat à durée indéterminée. Il faudra également considérer le besoin d’appartenance au travail qui se traduit par des récompenses en fonction des résultats de l’entreprise ou des augmentations selon l’ancienneté. Attention, il incombe aux responsables de fixer des objectifs mesurables et réalisables. Il faudra surtout vous assurer que les objectifs individuels et les objectifs collectifs ne soient pas en concurrence.

Par ailleurs, le besoin de reconnaissance au travail s’avère essentiel. Les employés aspirent à un meilleur confort de vie (loisirs, vacances…). Une rémunération confortable prouve la confiance du dirigeant. Vous devez aussi tenir compte du besoin d’accomplissement au travail de vos salariés.

Il est d’usage d’accorder plus d’autonomie à chaque collaborateur. Celui-ci doit se sentir libre d’acquérir de nouvelles expériences. À l’heure actuelle, de plus en plus de salariés se soucient des enjeux sociaux et environnementaux. Par conséquent, l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour s’adapter aux changements afin de susciter l’intérêt de nouveaux talents.

Tout bon employeur doit pouvoir élaborer un système de rémunération stable. Le but étant de gérer facilement les salaires fixes, variables, ainsi que les objectifs collectifs et individuels. Les facteurs qui favorisent le bien-être et l’épanouissement au travail doivent être privilégiés. C’est ainsi que le team building demeure un concept incontournable pour une entreprise pérenne. Une meilleure considération donne aux employés l’envie de s’investir davantage.

En effet, le travail ne doit pas être considéré comme une contrainte, mais comme une source de satisfaction, d’accomplissement ou encore de développement personnel. Vos salariés doivent pouvoir trouver du plaisir dans l’accomplissement de leurs tâches professionnelles. En d’autres termes, les activités de team building mettent l’humain au centre des préoccupations.