4 avantages d’une construction modulaire

La construction modulaire est un procédé qui consiste à fabriquer la majorité des éléments d’un bâtiment en usine, puis à les assembler sur le chantier. Sécuritaire et très flexible, cette approche suscite beaucoup d’engouement dans le secteur du BTP. Découvrez ici une liste des avantages des structures avec modules.

L’édification est plus rapide

Sur la liste des atouts de la construction modulaire, le gain de temps détient une place de choix. Cette approche permet de terminer dans la même période les travaux sur le site et sur le bâtiment. La conception de modules aide à fabriquer les différents éléments d’une bâtisse (les murs, les plafonds ou le toit) en simultané. Alors que pour une construction conventionnelle, il est indispensable de réaliser l’édification dans un ordre très précis. La préfabrication de blocs permet donc de réduire de 50 % le temps moyen imparti pour livrer un chantier.

A découvrir également : Les meilleures idées d’affaires basées sur les cryptomonnaies

Comme le montre cet exemple d’application d’une base vie pour l’agriculture, la réalisation d’une construction modulaire demande dans un premier temps la pose de fondation. Ensuite, les modules conçus seront transportés sur place avant d’être assemblés par un camion ou une grue. Une fois le bâtiment assemblé, quelques aménagements (travaux d’étanchéité, raccordement) seront nécessaires pour le rendre parfaitement opérationnel. En outre, la réduction du temps d’édification favorise une rentabilité plus rapide de l’investissement.

La réduction des coûts

L’économie sur les coûts fait partie des principaux atouts de la construction modulaire. En effet, ce phénomène est rendu possible grâce aux caractéristiques de ce procédé de réalisation. La préfabrication des modules permet de rationaliser et d’optimiser la chaine de production. Ainsi, comme les machines exécutent les tâches répétitives et dangereuses, le nombre de mains-d’œuvre est réduit et la sécurité est accrue.

A voir aussi : Tout savoir sur les types de personnalité MBTI ?

La confection d’un module ne demande pas beaucoup de matériaux. De plus, ceux-ci peuvent être commandés de manière groupée, ce qui permet de réaliser une économie d’échelle sur le montant final. Par ailleurs, le temps de construction et d’installation est réduit, ce qui diminue par la même occasion le coût induit par les heures supplémentaires alloué au chantier. La conception à l’abri des intempéries et des contraintes qu’on peut rencontrer sur un site traditionnel favorise le respect de l’échéancier et permet d’éviter les dépenses supplémentaires liées à un retard de chantier.

La technique de construction est plus écologique

Une grande partie des matériaux qui entrent dans la confection de modules préfabriqués propose un taux de recyclabilité très élevé. Par ailleurs, comme toute la procédure de fabrication des blocs se fait en usine, cela ne génère presque pas de déchets ou de pollution sur le site. La quantité de ressources à employer étant connue à l’avance, cela évite le gaspillage. De plus, en raison de leur standardisation, les modules présentent l’avantage d’être démontables facilement. De ce fait, les procédures de démolition (souvent peu écologiques) ne sont pas nécessaires.

La possibilité de personnaliser l’architecture et le design des bâtiments

Contrairement aux préjugés, la construction modulaire est un domaine très innovant, fort de la créativité et de l’originalité de ses différents acteurs. Les bâtiments conçus avec cette technique ne restent pas figés dans le temps. Il est possible d’en modifier la configuration en rajoutant d’autres modules ou en les déplaçant à tout moment selon les besoins.

La modularité permet une grande flexibilité dans les fonctionnalités des bâtiments

La modularité permet une grande flexibilité dans les fonctionnalités des bâtiments. Les modules peuvent être assemblés différemment afin de créer des espaces adaptés à toutes sortes d’utilisations : bureaux, écoles, maisons individuelles ou collectives, hôtels… La construction modulaire peut ainsi répondre à tous les besoins en matière de capacité et de surface.

Le design est aussi très important pour la construction modulaire. Les fabricants proposent un large choix de designs différents pour adapter le bâtiment aux environs et au paysage environnant. Il est possible d’ajouter des éléments tels que des fenêtres, portails et autres accessoires personnalisables qui complètent l’esthétique globale du bâtiment.

Les propriétaires peuvent travailler avec les fournisseurs pour choisir parmi une variété d’options en termes de couleur. Avec autant de possibilités disponibles pour personnaliser leur projet, ils sont sûrs de se retrouver avec un résultat unique et choisi exactement selon leurs spécifications.

La construction modulaire offre une grande flexibilité grâce à sa modularité qui s’adapte aux besoins spécifiques du client tout en offrant diverses options pour personnaliser l’esthétique globale du produit fini. Cette approche innovante apporte un avantage concurrentiel considérable face aux modes traditionnels de constructions peu flexibles et rigides sur le plan architectural.

Les bâtiments modulaires sont souvent plus durables et résistants que les constructions traditionnelles

Les bâtiments modulaires sont souvent plus durables que les constructions traditionnelles. Effectivement, ils sont conçus pour résister aux intempéries et aux chocs extérieurs.

Les modules de construction utilisent des matériaux durables tels que le béton, l’acier ou encore le bois massif qui garantissent une plus grande résistance au temps et un niveau de qualité supérieur à celui des constructions réalisées avec des matériaux moins solides.

La construction modulaire est souvent associée à des économies d’énergie importantes grâce à l’utilisation de parois isolantes performantes ainsi qu’à une meilleure gestion thermique globale du bâtiment. Cette efficacité énergétique permet aussi de réduire significativement les coûts liés aux factures d’électricité et notamment pour le chauffage/climatisation.

Les bâtiments modulaires peuvent être fabriqués dans un environnement contrôlé en usine avant leur installation sur site final. Cela signifie que toutes les pièces sont construites selon des normes strictes afin d’assurer une qualité constante tout au long du processus.

La modularité offre plusieurs avantages importants en termes de préservation écologique en limitant son impact sur l’environnement local pendant sa fabrication mais aussi lors de son utilisation grâce à ses innovations technologiques avancées comme son isolation éco-responsable ainsi que sa capacité accrue à maximiser l’utilisation durable des ressources rares.