Bien s’installer à son bureau pour limiter les douleurs

La durée légale de travail en France est de 35 heures par semaine, un temps que bon nombre de personnes passent derrière leur bureau. Lorsque celui-ci n’est pas ergonomique et la posture convenable, divers maux surviennent avec le temps.

On parle notamment du mal de dos, une pathologie qui touche 7 Français sur 10 selon les chiffres. Dans cet article, découvrez les bonnes pratiques pour limiter les douleurs.

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Adopter une bonne posture

Avant la posture, assurez-vous d’avoir un bureau ergonomique. Les employeurs ont l’obligation en France d’offrir aux travailleurs un cadre adapté, qui favorise aussi bien l’effort que le confort.

Si votre bureau n’est pas aux normes, vous devez en parler à votre employeur pour éviter que votre santé ne soit affectée sur le long terme.

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Lorsque vous vous installez sur un siège de bureau, vous devez vous assurer de le régler à la bonne hauteur, de sorte que vous pussiez poser vos avant-bras sur le bureau parallèlement au sol, pour taper sur votre clavier.

Celui-ci doit être placé juste devant vous, idéalement à 15 ou 20 cm du bord de votre bureau. Cela vous permettra notamment de faire reposer vos poignets de temps à autre pendant votre travail.

Aussi, vos pieds doivent être posés à plat sur le sol. Vous savez que la hauteur de votre chaise est convenable lorsque vos genoux sont légèrement en dessous du niveau de vos cuisses.

Il est aussi déconseillé de croiser les jambes alors que vous travaillez, car cela vous conduirait à adopter une posture peu convenable.

Bien organiser son bureau

Pour éviter les douleurs et notamment le mal de dos, vous devez organiser efficacement votre bureau. À cet effet, veillez à installer votre écran d’ordinateur juste en face de vous et à hauteur de vos yeux, à une distance d’avant-bras. Vous devez également prendre soin d’installer à portée de main les outils que vous utilisez fréquemment.

Votre souris doit par exemple être le plus près possible de vous, au même titre que le téléphone, l’agrafeuse, le pot à crayons, etc.

L’idée ici est d’éviter au maximum les torsions et les extensions pour vous saisir de ce qui vous est couramment utile pour travailler.

Car non seulement cela vous épuise et réduit votre efficacité, mais aussi cela vous cause diverses douleurs à la longue, notamment des douleurs aux lombaires, aux épaules ou encore à la nuque.

Les bonnes pratiques au bureau

Il est plutôt courant de voir les travailleurs tenir le téléphone entre l’oreille et l’épaule, afin d’avoir la main libre pour prendre note ou continuer de taper sur le clavier.

C’est évidemment une habitude à abandonner, si vous ne voulez pas affecter les muscles de votre cou. C’est pourquoi si vous êtes droitier, le téléphone devrait se trouver à votre gauche et inversement.

Cela vous permet de décrocher de votre main la plus faible, tandis que l’autre est disponible pour prendre des notes.

Aussi, prenez une pause de temps en temps pour vous lever de votre bureau et marcher un peu. Il faut éviter de passer de longues heures assis devant son ordinateur, pour éviter les douleurs.