Entreprise : comment choisir votre fontaine à eau ?

Avoir une fontaine à eau dans son entreprise est une nécessité. Cela donne la possibilité aux employés, clients et autres usagers des locaux de se désaltérer. Découvrez les avantages d’avoir une fontaine à eau dans vos bureaux et les critères pour choisir le bon dispositif.

Les avantages d’avoir une fontaine à eau dans vos bureaux

Avoir une fontaine à eau dans son entreprise est désormais une obligation selon la loi EGalim. Vous pouvez alors recevoir des sanctions si vous n’en disposez pas dans vos locaux. En dehors de cet aspect, la fontaine à eau revêt un grand nombre d’avantages.

A lire en complément : La marge brute en entreprise expliquée

La fontaine à eau, bonne pour la santé des employés

L’eau est un élément vital et chaque personne doit en boire au moins 1,5 litre par jour selon les spécialistes de la santé. Comme l’employé passe presque toute sa journée au bureau, il est donc amené à boire cette quantité d’eau sur son lieu de travail. Vous devez alors avoir une fontaine à eau sur réseau dans l’espace de travail de vos collaborateurs afin de leur apporter ce confort au quotidien. Les fontaines à eau sont surtout connues pour fournir de l’eau pure et potable. Un tel dispositif est doté d’un système de filtration qui retient les impuretés et les résidus chimiques présents dans l’eau du robinet. Le risque de contamination bactériologique est ainsi faible et l’employé peut boire en toute sérénité.

fontaine à eau sur réseau

A voir aussi : Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise ?

La fontaine à eau, un facteur de motivation pour les salariés

Avoir une fontaine à eau motive également les employés qui trouvent dans ce cas que leur employeur accorde une importance particulière à leurs besoins quotidiens. Ils sont plus concentrés et cela améliore le rendement de la société. La disponibilité d’une fontaine à eau leur épargne le besoin de sortir tous les jours avec des bouteilles d’eau ou de devoir acheter des bouteilles en plastique. Cette source fournit par ailleurs une eau purifiée dont le goût et la température sont variables. Il est en effet possible d’avoir une eau plate ou pétillante, fraîche, chaude ou tempérée avec une fontaine à eau sur réseau.

Entreprise : les critères pour le choix de votre fontaine à eau

Pour bien choisir votre fontaine à eau, il convient de prendre en compte certains critères. Comme pour la plupart des projets, l’achat de cet équipement doit se faire en fonction des besoins de votre entreprise. Commencez par faire le point sur le nombre de personnes qui fréquentent vos bureaux tous les jours. Il faut également définir vos objectifs en termes de qualité de l’eau fournie par exemple. Déterminez si vous devez utiliser une fontaine à eau sur réseau microfiltrée ou plutôt une bonbonne en plastique. Est-ce que l’eau doit-être fraîche ou tempérée ?

Posez-vous aussi des questions ou faites des recherches sur le type de distributeur (classique ou plus original) et sur le mode de fonctionnement de la fontaine à eau. Il existe principalement 3 types de fontaines à eau sur le marché, à savoir les fontaines à bonbonne, les fontaines sur réseau et les fontaines atmosphériques. Les fontaines à bonbonne nécessitent peu d’entretien, mais il est conseillé d’utiliser les fontaines sur réseau si l’on veut avoir une eau microfiltrée et raffinée. Les fontaines atmosphériques ne sont pas adaptées pour les grandes entreprises, car leur capacité de production d’eau fraîche est limitée. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du type de fontaine, mais aussi des critères suivants :

  • la qualité de l’eau fournie,
  • la capacité de la fontaine à eau,
  • les possibilités ou options de variation de température,
  • la taille ou les dimensions de l’équipement,
  • le coût,
  • l’emplacement futur de la fontaine.

Vous avez la possibilité d’acheter directement la fontaine à eau ou de signer un contrat de location. La location permet de tester la machine durant un temps et de la changer si vous le souhaitez à l’issue du contrat.

fontaine à eau entreprise

Où installer cet équipement au sein de vos locaux professionnels ?

La fontaine à eau peut être installée dans plusieurs espaces au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de :

  • la salle de réunion,
  • le hall d’entrée,
  • les bureaux,
  • l’espace de détente,
  • le restaurant de l’entreprise.

Pour l’installation d’une fontaine à bonbonne, veillez à ce qu’il y ait une prise électrique à proximité de l’emplacement. En ce qui concerne la fontaine atmosphérique, l’idéal serait de l’installer dans un espace un peu vaste pour faciliter la production de l’eau. La fontaine à eau sur réseau est à installer de préférence près d’une prise électrique et des conduites du réseau d’eau.

Conseils d’entretien de votre fontaine à eau

Pour profiter de votre fontaine à eau pendant plusieurs années, il convient d’assurer un entretien plus ou moins régulier. Vous devez vérifier le bon fonctionnement de l’équipement chaque jour et vider le bac à égoutter. Il faut aussi nettoyer l’ensemble de la fontaine à eau avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Principalement pour la fontaine à bonbonne, il est recommandé de nettoyer le réservoir en profondeur tous les 3 mois environ avec un produit de désinfection tel que la javel par exemple. Il faut aussi mettre en place des mesures sanitaires strictes au sein de l’entreprise pour garantir une hygiène irréprochable.

La désinfection des touches et autres parties de la fontaine touchées peut être exigée après chaque utilisation. En ce qui concerne la fontaine à eau sur réseau, il faut un nettoyage régulier des filtres, de la tuyauterie et des autres éléments internes de l’appareil. Les spécialistes préconisent un nettoyage tous les 3 ou 6 mois selon le modèle de fontaine. La désinfection régulière des réservoirs, circuits et robinets est nécessaire pour éviter la prolifération de bactéries ou de germes. Faites appel à un technicien spécialisé pour la révision des éléments techniques tels que le condensateur, les circuits hydriques et électriques, les sorties d’eau, etc.