Lancez-vous dans le commerce automobile

Lancée en France en 1978, l’enseigne Speedy était dédiée de façon exclusive au pot d’échappement. Aujourd’hui, le réseau a étendu ses activités sur tout ce qui concerne l’entretien automobile. Si vous souhaitez ouvrir un centre automobile, il peut être intéressant de vous tourner vers cette franchise. Autrement, il existe d’autres conseils à connaître pour bien démarrer votre business.

Ouvrez un centre automobile franchisé Speedy

Le fait de devenir franchisé et d’ouvrir un centre automobile Speedy signifie de vous lancer dans une activité entièrement dédiée à l’entretien des véhicules. La franchise compte aujourd’hui 500 centres auto répartis sur tout le territoire français et qui accueillent les automobilistes 6 j/7 pour les aider à conduire des voitures parfaitement entretenues. L’enseigne propose par ailleurs l’achat de pneus en ligne grâce à un site dédié.

A lire en complément : Comment augmenter ses revenus avec les crypto monnaies ?

Pour faire partie de la franchise Speedy, il est nécessaire de passer par un certain nombre d’étapes qui commencent par la prise de contact. Vous allez échanger vos coordonnées avec un responsable qui se chargera de transmettre tous les documents de présentation de l’enseigne. Vient ensuite l’invitation à un rendez-vous et une réunion d’information pour découvrir l’entreprise et le concept général, suivies d’une visite du centre de formation et un entretien individuel pour parler de tous les tenants et aboutissants de votre projet.

La troisième étape consiste à définir le projet avec le département franchise. Vous aurez l’occasion de découvrir l’exploitation et le concept. On retrouve ensuite l’étape de la signature de la demande de franchise et la réservation d’une zone. C’est également le moment où le franchiseur remet un document d’information précontractuel au candidat. Enfin, ce dernier va bénéficier d’une aide pour la création des dossiers administratifs et financiers et d’une formation pour obtenir des certifications. Il pourra ensuite ouvrir son centre automobile franchisé.

A lire également : Comment postuler à une offre d’emploi de comptable en ligne ?

ouverture centre automobile franchisé

Les prérequis pour travailler dans l’automobile

Il n’est pas obligatoire d’être un technicien pour travailler dans ce secteur. La passion pour l’automobile, la rigueur et le sérieux font néanmoins partie des prérequis. Ce secteur s’adresse en effet à des personnes qui ont un sens inné du commerce, avec des aptitudes à manager une équipe et ayant une forte exigence de qualité. Si vous décidez de faire partie d’une franchise, les franchiseurs accueillent des candidats de différents horizons, ceux ayant déjà œuvré dans le secteur automobile et ceux qui sont en pleine reconversion professionnelle. C’est un secteur qui s’adresse à tous les entrepreneurs qui n’ont pas peur d’évoluer dans un métier en constante évolution, où le contact avec la clientèle est très important.

Trouvez de bons fournisseurs pour votre garage

Trouver de bons fournisseurs pour votre garage contribue à sa prospérité et à sa pérennité, d’où l’importance d’un bon sourcing. Il est alors nécessaire de diversifier les canaux d’approvisionnement afin de ne pas dépendre d’un seul prestataire et de pouvoir effectuer en permanence la comparaison des prix, de la qualité des pièces et de la réactivité. Avoir plusieurs fournisseurs signifie aussi pouvoir offrir une large gamme de produits et surfer sur les tendances. Pour trouver les fournisseurs qu’il vous faut, procédez avec méthode en fixant dès le départ une liste des critères de sélection exigeants.