Les critères pour évaluer la valeur d’un magasin d’optique

La vente d’un magasin d’optique peut être une solution pour sa réalité économique. Dans ce cas, il faut suivre tout un processus qui commence par l’évaluation de la valeur du bien en question.

Sur la base de quels critères devez-vous effectuer votre évaluation pour la réussir ? La réponse se trouve dans cet article.

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La tendance du marché d’optique local

Tout professionnel ayant un magasin optique à vendre est tenu de se conformer aux tendances du marché local. En effet, le secteur de l’optique est un marché extrêmement dynamique, surtout sur le territoire français.

Il génère des milliards d’euros de chiffres d’affaires chaque année malgré les principales difficultés rencontrées récemment :  la crise sanitaire de 2020 et les politiques réglementaires du système « 100% santé ».

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Le marché de l’optique a bien relevé ces défis, bien qu’ils aient eu des impacts considérables sur les ventes de lunettes et de lentilles de contact. La demande est de plus en plus croissante grâce aux consommateurs soucieux de leur santé visuelle et de leur apparence.

Les prix de vente de magasin d’optique par zone d’activité

Compte tenu des faits susmentionnés, il faut connaître la conjecture du marché d’optique qui règne dans la zone d’installation du magasin. Le prix de vente de votre commerce pourrait en dépendre.

Il faut surtout se renseigner sur les prix de vente pratiqués dans cette région. Vous pouvez prendre ces renseignements sur les sites Internet dédiés à ce type de vente.

Vous pouvez également vous rapprocher de professionnels compétents, des conseillers financiers ou des évaluateurs de commerce spécialisés dans ce type de transaction. Ceux-ci vous accompagneront tout au long du processus d’évaluation de votre magasin d’optique, grâce à leur expérience dans le domaine.

L’emplacement du magasin d’optique

L’emplacement est un critère essentiel de la réussite d’un business d’opticien. Il conditionne la visibilité, l’attraction et la rentabilité du commerce. Vous devez donc fondamentalement en tenir compte pour réussir votre évaluation.

En effet, les zones ayant un trafic élevé, que ce soit en centre-ville, dans un centre commercial ou en périphérie urbaine, et près des groupes cibles, comme à proximité d’un cabinet d’ophtalmologie, d’établissements pour séniors ou d’écoles sont très convoitées sur le marché.Les critères pour évaluer la valeur d'un magasin d'optique

Vous pouvez donc jouer sur cet attrait pour déterminer la valeur de votre magasin d’optique. Les spécialistes recommandent de considérer aussi la taille et le prix du local ainsi que son état pour donner un prix juste à votre acheteur.

La rentabilité prévisionnelle du magasin d’optique

Avant de vendre un magasin d’optique, il faut déterminer la rentabilité prévisionnelle de celui-ci.  De cette donnée peut également dépendre la valeur financière que vous donnerez à un potentiel acheteur.

La rentabilité prévisionnelle d’un magasin d’optique est le rapport entre le bénéfice net et le chiffre d’affaires sur une période donnée. On préconise souvent une année.

À titre d’exemple, un magasin d’optique qui fait un chiffre d’affaires de 300 000 euros par an et dont les bénéfices nets valent 100 000 euros, a une rentabilité prévisionnelle de 33,3%.

Aussi, il faut garder à l’esprit que le bénéfice net représente la différence entre le chiffre d’affaires et les dépenses de l’entreprise. Les dépenses prennent en compte les charges fixes (loyer, électricité, salaires…) et les charges variables telles que les achats de marchandises.

De façon générale, la rentabilité d’un magasin d’optique se situe entre 15 et 30 %. Un pourcentage qui peut varier selon le marché et les décisions de gestion. Pensez donc à faire réaliser cette évaluation par un professionnel compétent, afin de fournir des données réelles aux potentiels acheteurs.

La modèle de vente du magasin d’optique

Il s’agit d’un critère d’évaluation à ne pas négliger pour trouver une valeur juste et réaliste de votre magasin d’optique. Comme modèle de vente de magasin d’optique, il peut être question d’une vente de fonds de commerce ou d’une vente de titres de société.

La vente de fonds de commerce ne prend en compte que le nom de l’enseigne, le droit au bail et les ressources humaines de l’entreprise. Tandis que la vente de titres de société est un modèle de transaction dans lequel le vendeur cède son magasin d’optique sans qu’aucune modification n’ait lieu.

Il faut savoir que le prix de la vente d’un magasin d’optique peut être considérablement modifié selon le modèle de vente que vous choisissez. Le prix de la vente de fonds de commerce est souvent plus élevé que celui de la vente des titres de société.

Considérer ces différents critères d’évaluation vous permet de donner une valeur claire et juste de votre magasin d’optique, dans le but de rassurer les acheteurs sur leur investissement.