Les données au coeur de la transformation numérique des entreprises

La transformation digitale constitue aujourd’hui un levier de croissance pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités et se démarquer de la concurrence. Elle optimise la crédibilité de l’organisation, les résultats des employés et la satisfaction client. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de digitaliser les données, qui se trouvent au cœur de la transformation numérique. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un spécialiste dans le domaine. En savoir plus.

Pourquoi les données se trouvent-elles au cœur de la transformation numérique des entreprises ?

Le volume de données produites par les entreprises explose chaque jour. Ces données doivent être valorisées puisqu’elles contiennent des informations précieuses sur l’entreprise elle-même, ses clients, ses produits, le marché… Les données se trouvent au cœur des opérations dans l’organisation. Les collaborateurs s’échangent une grande quantité de données chaque jour. Les machines et les robots intégrés dans la ligne de production génèrent également des données.

A voir aussi : Électricien : quels éléments doivent figurer sur vos factures ?

Pour réussir leur transformation digitale, les entreprises doivent tirer parti de l’abondance de données disponibles dans leur système d’information. Pour y parvenir, elles doivent s’appuyer sur des outils métier stratégiques sur mesure pour la digitalisation de leurs activités et de leur processus métier.

La transformation numérique permet aux entreprises de valoriser leurs données. L’efficacité du processus repose non seulement sur les compétences de l’équipe, mais également sur la qualité et la performance des outils utilisés. Ces ressources doivent permettre aux collaborateurs de mieux exploiter les données et de les interpréter, et d’en tirer un maximum d’informations pour l’optimisation des produits, des processus, de la logistique, des chaînes de fabrication…

Lire également : Quel est le rôle d'un cabinet de conseil opérationnel aujourd'hui ?

En vous faisant accompagner par un professionnel, vous êtes sûr de bénéficier d’une bonne expertise et de bons outils pour la digitalisation de votre entreprise.

Quels sont les défis de la valorisation des données et de la transformation digitale ?

La transformation digitale expose les entreprises à certaines problématiques humaines, techniques, économiques et de responsabilité sociale. Elles doivent anticiper ces défis pour garantir la réussite de la démarche.

Les défis humains de la transformation digitale

Le personnel ainsi que les managers et les directeurs doivent parvenir à intégrer les nouveaux outils technologiques dans leur travail quotidien. Ils doivent avoir les capacités nécessaires pour la manipulation des ordinateurs, des tablettes, des Smartphones et des logiciels métiers.

Pour faire face aux défis humains, l’entreprise doit adopter une stratégie efficace en leur annonçant l’utilité du processus et en les formant. Pour les dirigeants, ils doivent adapter le digital au marché du travail. L’automatisation de certaines tâches n’implique pas nécessairement la suppression de certains postes.

Il faut penser à la réorganisation du travail puisque la transformation digitale exige aussi la création de nouveaux postes. Il est, par exemple, possible d’affecter certains employés à des postes plus valorisants (data scientist, chief data officer, chef de projet web…).

Les défis de responsabilité sociale

Par ailleurs, les entreprises s’exposent à des défis de responsabilité sociale dans le cadre de leur migration vers le digital. Dans une entreprise digitalisée, les données sont utilisées, exploitées et échangées d’une manière presque permanente, à tel point qu’elles deviennent vulnérables au vol, au piratage et à d’autres actes malveillants.

Ainsi, les entreprises doivent mettre la protection des données personnelles au cœur de leur préoccupation. Elles doivent se conformer aux réglementations en vigueur, dont notamment au Règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

Les défis techniques et économiques

Outre les contraintes humaines et sécuritaires, les entreprises sont également confrontées à des défis techniques et économiques dans le cadre de leur transformation data. Elles doivent parvenir à transformer les ressources digitales en valeur économique en considérant les données de leur système d’information, comme un capital immatériel.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises ?

La transformation numérique des entreprises présente un certain nombre d’enjeux :

  • Innovation: les nouvelles technologies, dont notamment les solutions logicielles, permettent d’innover les processus métier. Elles permettent d’apporter d’importants changements ;
  • Productivité: les logiciels proposés valorisent les données du système d’information de l’entreprise. Elles sont mieux exploitées, ce qui permet aux collaborateurs d’agir d’une manière efficace. Leur productivité est optimisée ;
  • Mobilité : la transformation numérique permet d’intégrer des solutions optimisant la mobilité des collaborateurs et des clients ;
  • Les autres enjeux, comme l’optimisation de la collaboration, l’implication de toutes les parties prenantes dans la prise de décisions et la poursuite des objectifs stratégiques communs.