Vous vous êtes déjà interrogé sur les moyens d’acquisition du permis CACES ? Si tel est le cas, sachez que pour obtenir ce permis, il est impératif de suivre certaines démarches que nous nous attelons à vous présenter dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Formation à suivre impérativement
Pour obtenir un permis CACES, vous devez nécessairement suivre une formation interne ou une formation CACES dispensée par un organisme de formation externe. En effet, cette formation vous permet d’avoir une autorisation de conduite, un document qui est remis par votre employeur, ce qui est un prérequis obligatoire qui est inscrit dans le code du travail. Ainsi, si vous désirez suivre une formation CACES, vous devez illico presto vous rapprocher d’un organisme de formation ou d’en faire la demande auprès de votre employeur. Au cours de cette formation, les stagiaires reçoivent toutes les informations utiles sur l’engin de levage ou de manutention qu’ils seront amenés à manipuler. En savoir plus en suivant ce lien.
A lire aussi : Prise d'initiative en entreprise : clé de la réussité et de l'innovation
Conditions et prérequis utiles
Le passage du CACES étant grandement réglementé, les stagiaires doivent obligatoirement respecter les prérequis ci-après : avoir plus de 18 ans, parler et écrire correctement la langue française et avoir un certificat médical c’est-à-dire, être apte médicalement parlant. Précisons que sur le plan juridique, outre certains cas particuliers, il n’est pas obligatoire d’avoir en sa possession un permis de conduire pour passer le CACES.
Pourquoi vous devez obtenir le CACES ?
Le fait d’obtenir le CACES est un moyen simple de valoriser sa capacité à rouler un engin en toute sécurité. Par ailleurs, notons qu’il est possible de manipuler les engins du référentiel CACES en ayant en sa possession uniquement une autorisation de conduite. Toutefois, le certificat CACES est un document personnel valable entre 5 et 10 ans en fonction du type de CACES. Ce qui revient à dire que ce certificat est valide même lorsque vous changez d’employeur.
A lire aussi : Le développement croissant des franchises...
Les différents types de CACES et leurs spécificités
Il existe plusieurs types de CACES correspondant à différents engins qui sont utilisés dans divers secteurs d’activité. Toutefois, il faut noter que les règles du code de la route s’appliquent aussi lorsqu’on manipule ces derniers.
Le premier type de CACES est le R372m pour les engins de chantier tels que les pelles hydrauliques ou encore les chargeurs sur pneus. Il est destiné aux travaux publics.
Nous avons le R383 qui concerne la conduite des grues mobiles automotrices ainsi que celles à tour. Ce type de CACES est utile pour ceux évoluant dans l’univers industriel ou celui du BTP.
Pour ce qui est des chariots élévateurs, il y a deux référentiels : le R389 pour les catégories 1, 3 et 5 (chariots frontaux) et le R390 pour la catégorie 2 (chariots latéraux). Les permis caristes sont donc très importants en entrepôt puisque leur utilisation peut être dangereuse sans une formation adéquate.
Nous retrouvons aussi un autre type de certificat appelé le pont roulant (R 423) destiné aux opérations effectuées avec un tel équipement alors qu’il se déplace sous sa forme suspendue. Cette certification garantit au manutentionnaire une maîtrise parfaite des techniques spécifiques liées à son fonctionnement mais aussi une grande sécurité dans ses actions quotidiennes.
C’est pourquoi chaque conducteur manipulateur doit suivre une formation théorique et pratique auprès d’un organisme agréé pour obtenir le CACES correspondant à l’engin qu’il sera amené à utiliser.
Le choix du type de CACES dépendra donc des spécificités de chaque métier ainsi que des engins qui sont utilisés dans ce cadre-là. Il faut bien se renseigner sur les exigences liées au poste que vous convoitez afin d’être sûr(e) d’avoir les qualifications requises.
Les opportunités professionnelles offertes par l’obtention d’un CACES
L’obtention d’un CACES est un atout majeur pour les travailleurs évoluant dans le domaine de la manutention et du transport. Effectivement, cette certification leur permet d’accéder à des opportunités professionnelles intéressantes.
Il faut souligner que l’utilisation d’engins de chantier ou encore de chariots élévateurs est très répandue dans différents secteurs. Les entreprises sont donc toujours à la recherche de conducteurs expérimentés ayant suivi une formation qualifiante comme celle dispensée par le biais du CACES.
En obtenant ce permis spécialisé, vous avez la possibilité d’accéder à des postes requérant ces compétences spécifiques. Les profils titulaires du CACES ont ainsi accès aux offres suivantes :
Les employeurs accordent généralement une grande importance aux candidats disposant déjà des compétences nécessaires pour l’exercice du poste proposé. La possession préalable du certificat CACES peut donc être considérée comme un véritable avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit de se démarquer face aux autres prétendants au même emploi.
Il faut aussi mentionner que les salaires associés à ces métiers varient selon divers facteurs tels que l’expérience professionnelle ou encore la zone géographique où se situe l’entreprise. Toutefois, il est possible de constater que les salaires moyens offerts pour ces postes sont souvent très attractifs.
Obtenir un CACES peut donc être considéré comme un investissement judicieux pour sa carrière professionnelle. Il permet d’accéder à des opportunités variées et intéressantes tout en étant valorisé auprès des employeurs potentiels.