Pour se démarquer des concurrents, les entreprises ne cessent de mettre en place une stratégie marketing innovante telle qu’utilisation d’une plateforme SMS. Ces dernières années, l’utilisation de messages texte a considérablement évolué. Au-delà d’un simple moyen de conversation personnelle, ces derniers sont devenus un outil de communication professionnel puissant. Voilà pourquoi les plateformes SMS émergent comme un moyen efficace pour optimiser la communication, que ce soit pour des interactions personnelles instantanées ou encore pour des campagnes de communication d’entreprise à grande échelle. Découvrez ce qu’est une plateforme SMS, comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages.
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Plan de l'article
C’est quoi une plateforme SMS ?
La majorité des entreprises utilisent une plateforme SMS comme Spot hit pour développer une stratégie marketing infaillible, qui est le marketing SMS. Cette solution logicielle permet l’envoi et la réception de messages texte via des serves de messagerie courts. Grâce à cette méthode de communication, chaque entreprise peut créer leur campagne de marketing via de simple SMS. Contrairement à un marketing en ligne ou un marketing social, le marketing SMS est prisé pour aspect direct. Cette stratégie permet d’atteindre les cibles de manière plus directe et instantanée. Le but est d’envoyer des messages ciblés et efficaces à un grand nombre de destinataires ayant préalablement accepté la réception d’une offre publicitaire. Les messages envoyés sont ainsi à titre promotionnel.
Caractéristiques des plateformes SMS
L’utilisation de plateformes SMS tend à se démocratiser dans presque tous les secteurs, tels que, le marketing, les services financiers, la santé, le commerce électronique, etc. Ce type de plateforme est caractérisée par les différents points suivants :
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Envoi en masse et personnalisation
Grâce à la plateforme SMS, il est possible d’envoyer un message à de nombreux destinataires en une seule opération. La possibilité de faire un envoi en masse facilite la diffusion rapide de notifications de service, d’alertes, des promotions ou bien des annonces importantes. Comparé à d’autres canaux de communication, l’envoi en masse de SMS a un coût abordable. Le SMS a aussi un taux d’ouverture élevé, vu que la plupart des destinataires consultent leur téléphone dès qu’il y a une notification. Par-dessus tout, la plateforme SMS permet aussi personnaliser les messages en utilisant les données du destinataire, tels que son nom.
Suivi et analyse
La plateforme SMS permet de suivre et d’analyser les performances des campagnes. Les outils mis à disposition des utilisateurs offrent la possibilité de comprendre les comportements des destinataires en mesurant diverses métriques, comme :
- Le nombre de réponses
- Le taux d’ouverture
- Le taux de délivrabilité
- Le taux de conversion
- Le taux de désabonnement
En analysant ces informations, les utilisateurs peuvent avoir une idée des types de messages qui fonctionnent et conviennent le mieux à leur business. Cela permet en outre de cibler de manière plus précise leurs audiences et d’organiser les SMS en fonction. L’analyse des interactions des clients avec les messages SMS envoyés permet aussi aux entreprises d’améliorer l’engagement client.
Automatisation et gestion des contacts
La plateforme SMS permet l’automatisation d’envoi des messages. Les utilisateurs peuvent programmer ce dernier à des moments précis. Ils peuvent ainsi planifier au préalable les campagnes de communication, notamment la date et l’heure d’envoi. En plus de réduire la charge de travail manuelle, cela optimise l’efficacité opérationnelle. Elle offre aussi la possibilité d’automatiser les réponses. Avec cette plateforme, la possibilité de segmenter permet de classer les contacts en groupes en fonction de quelques critères comme l’emplacement, l’âge, les habitudes d’achat, la langue, les préférences, etc. Cette fonctionnalité englobe souvent une fonction liste noire, qui permet aux utilisateurs d’exclure les contacts qui ne souhaitent pas recevoir les messages.
Comment fonctionne une plateforme SMS ?
Pour faire un SMS marketing, il faut choisir une plateforme SMS. A noter que la plateforme SMS ou d’envoi de message est gratuite et accessible en ligne. Il suffit de l’installer sur l’ordinateur ou de se rendre sur l’interface dans le cas d’une plateforme sous forme de site internet. L’utilisation est très simple grâce à une interface intuitive. Une fois la plateforme installée, il ne reste qu’à importer les contacts via un fichier ou une API SMS. Seuls les contacts valides sont intégrés sur la plateforme, car celle-ci déboulonne et supprime de manière automatique les numéros valides. L’étape suivante vise à créer une campagne SMS. Celle-ci inclut différentes opérations :
- La sélection d’une liste de contacts à solliciter
- La rédaction du message à envoyer
- La personnalisation de l’émetteur
- La définition de la date d’envoi du SMS
Pour finir, il ne vous reste qu’à paramétrer la plateforme d’envoi afin que vous puissiez avoir accès aux statistiques globales de vos campagnes.
Conseils pour créer une campagne SMS réussie
Pour atteindre efficacement vos cibles, il est important de définir en tout premier lieu le but de votre campagne SMS. Certaines entreprises l’adoptent afin de générer de nouveaux leads tandis que pour d’autres c’est pour booster les ventes. Certaines entités l’utilisent aussi pour informer une nouvelle offre ou encore pour fidéliser ou relancer les clients. Cette étape est cruciale vu que tout le reste en dépend, c’est-à-dire le contenu des messages et les actions à mettre en place.
Après avoir segmenté la base de contacts, il serait plus facile de personnaliser le contenu du SMS selon les caractéristiques des différentes cibles. Pour que le SMS attire les clients et soient lus, il est conseillé de rédiger un message court et direct. L’idéal est de faire au maximum 160 caractères. Les abréviations sont à éviter, car certains destinataires ne sont pas censés les comprendre. Pour attirer l’attention, les mots importants doivent être en majuscule, comme par exemple : SOLDE, REMISE, NOUVEAUTE, ARRIVAGE, PROMO. Il ne faut pas oublier de signer le message. L’envoi peut se faire en masse ou bien individuel.