L’analyse PESTEL est un outil puissant qui peut vous aider à vous positionner vis-à-vis des influences externes. Vous pouvez vous servir de cet outil que vous souhaitiez lancer votre entreprise, réinventer votre entreprise ou encore pour lancer un nouveau projet. L’analyse PESTEL vous permet de concevoir des stratégies robustes et prendre les meilleures décisions.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la méthode PESTEL ?
L’analyse PESTEL est un outil stratégique très connu servant à analyser les facteurs externes pouvant impacter l’entreprise de manière positive ou négative : Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Légal.
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L’analyse PESTEL permet à un entrepreneur de comprendre les forces de changement globales auxquelles son entreprise est exposée et profiter des opportunités que les forces de changement globales présentent ou, au contraire, éviter les menaces éventuelles. L’analyse PESTEL a été inventée par le Pr. Francis Aguilar, un professeur de l’université Harvard. Au départ, le professeur Aguilar a nommé la méthode ETPS dans son livre « Analyser l’environnement des affaires » qui est sorti en 1967. C’est beaucoup plus tard que la méthode a pris le nom de PESTEL.
Pourquoi faire une analyse PESTEL ?
L’entrepreneur peut évaluer le positionnement de son entreprise grâce à l’analyse PESTEL. En effet, la méthode permet à l’entrepreneur de disposer de la capacité d’analyser les effets du macro-environnement. L’entrepreneur bénéficie donc d’une vision systématique sur l’environnement afin de pouvoir anticiper et s’adapter aux changements.
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Lorsque l’entrepreneur dispose de la connaissance de l’impact des différents facteurs de changement, il peut revoir ses méthodes de travail ou les ajuster. Il peut même revoir son Business Model.
Quand utiliser l’analyse PESTEL ?
Différentes situations nécessitent l’application de l’analyse PESTEL. La méthode est notamment nécessaire pour analyser les risques d’un projet ou le lancement d’un produit. Le démarrage d’une nouvelle activité peut également nécessiter l’utilisation de l’analyse PESTEL. Un entrepreneur peut aussi avoir recours à la méthode du professeur Francis Aguilar pour identifier et saisir les opportunités afin de se développer sur le plan personnel ou de faire développer son entreprise.
L’élaboration d’une stratégie de re-engineering afin d’assurer la pérennité d’une entreprise au mépris des mutations technologiques ou du changement de clientèle justifie l’utilisation de l’analyse PESTEL. Ce ne sont que des exemples de situation, car la méthode du Pr Francis Aguilar peut être appliquée chaque fois que vous jugez que la situation est adéquate.
Pourquoi réaliser une analyse PESTEL ?
L’analyse PESTEL est indispensable dans de nombreux cas afin d’explorer l’environnement actuel ou l’environnement d’une nouvelle activité. L’analyse PESTEL est notamment sollicitée dans la réalisation d’une étude de marché lorsque vous lancez votre démarche de création d’entreprise. En effet, vous pouvez identifier les facteurs qui peuvent appuyer votre projet ou qui, au contraire peuvent le freiner. Vous pouvez également détecter les menaces qui pèsent sur l’exploitation de voter idée d’entreprise.
Vous pouvez aussi vous servir de la méthode PESTEL afin de définir une offre innovante ou pour partir à la conquête d’un nouveau marché. Une fois que vous décelez une opportunité, vous devez en amont repérer les tendances positives et négatives de l’environnement pour ensuite pouvoir vous prononcer.
La méthode PESTEL vous permet aussi d’effectuer une démarche stratégique cyclique en passant en revue les différents types de facteurs afin d’alimenter un diagnostic. Aussi, la définition et l’exploitation des signaux qu’un système de veille émet permettent d’approfondir un signal faible. L’analyse de risques, c’est-à-dire le listing et l’anticipation des risques provenant de l’environnement de l’entreprise, fait également partie des avantages de la méthode PESTEL du professeur Francis Aguilar.
Pour plus d’efficacité :
Pour plus de précision et d’efficacité, la méthode PESTEL est généralement utilisée avec « une matrice SWOT ». A elles deux, elles sont complémentaires du point de vue efficacité et justesse dans l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités ainsi que des menaces. L’évaluation des effets macro environnementaux sur l’entreprise est ainsi possible. Les facteurs micros, notamment la concurrence et les fournisseurs ne doivent pas être négligés dans l’analyse.
En termes d’avantages, l’outil PESTEL compte plusieurs, notamment des résultats probants grâce à une mise en œuvre rigoureuse. Il y a également le fait que l’outil PESTEL a été conçu de manière simple. Aussi, les décideurs de l’entreprise sont incités à prendre en compte les facteurs externes lorsqu’ils prennent les décisions.
Concernant les inconvénients, il y a notamment l’inexistence de liste exhaustive de facteurs à passer en revue. Il y a également le fait que l’identification des facteurs pertinents en lien avec les activités de l’entreprise qui n’est pas catégorique. Un facteur peut en effet être influent sur le moment, tandis que dans le passé, son importance n’était pas évidente. La compréhension du sens ainsi que l’évaluation de l’impact, notamment concernant la maîtrise des fondamentaux de l’économie nécessite un minimum d’expertise dans certains domaines, ce qui constitue un inconvénient de taille.