Augmenter sa maîtrise de l’orthographe en entreprise : comment s’y prendre ?

Tous les adultes n’ont pas une orthographe parfaite. En fait, beaucoup ont pris de mauvaises habitudes orthographiques au fil des ans. C’est encore plus vrai aujourd’hui, compte tenu de la nature de la communication sur les réseaux sociaux et les SMS. Comment changer cela ? Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre orthographe.

Lisez aussi souvent que possible.

Chaque langue a des combinaisons communes de consonnes et de voyelles. Plus vous lisez, plus vous y serez exposé et plus elles vous deviendront familières. Il est plus facile d’apprendre l’orthographe d’un mot que l’on reconnaît déjà. En lisant, vous découvrirez les subtilités de la langue française, ses conjugaisons et orthographes (comme la conjugaison de permettre, c’est je me permets ou je me permets ?).

A voir aussi : Les différentes techniques utilisées dans l'aéronautique

Reconnaître les préfixes et les suffixes.

Lorsqu’une ou deux lettres apparaissent au début d’un mot et en modifient le sens de manière cohérente, on parle de préfixe. Par exemple, re- signifie refaire quelque chose, comme revoir, régénérer, relire. Un suffixe ajouté à la fin d’un mot fonctionne de la même manière. Par exemple, nous utilisons -s pour mettre un nom au pluriel. Le français est rempli de suffixes et de préfixes courants que vous pouvez apprendre. Vous familiariser avec eux vous aidera à voir les différentes parties d’un mot et à améliorer votre orthographe.

Gardez une trace des mots difficiles

Certains mots sont tout simplement difficiles à épeler. Exemple : « Yacht » se prononce (yat), mais s’écrit différemment. Utilisez un cahier d’écriture ou une antisèche pour noter les mots couramment mal orthographiés avec lesquels vous avez du mal ou que vous rencontrez. Vous pouvez également inclure des mots dont l’orthographe est inhabituelle pour faciliter votre apprentissage.

A découvrir également : Quels sont les différents types de présentations que l'on peut produire à partir de PowerPoint ?

Utilisez des moyens mnémotechniques

Un moyen mnémotechnique est une astuce utilisée pour mémoriser un certain nombre d’informations. L’orthographe est un excellent moyen d’utiliser des moyens mnémotechniques, car une grande partie de l’orthographe repose sur la mémoire. Vous pouvez utiliser des exemples courants de moyens mnémotechniques pour vous aider dans votre apprentissage de l’orthographe, ou vous pouvez inventer vos propres astuces pour mémoriser des règles d’orthographe particulièrement délicates.

Utilisez un (bon) dictionnaire.

Bien que les aide-mémoire soient utiles pour mémoriser les mots difficiles à orthographier, les bonnes orthographes ne se fient jamais uniquement à leur mémoire : ils ont besoin d’un dictionnaire fiable et à jour. Il existe de nombreux types de dictionnaires, imprimés ou en ligne. La plupart des dictionnaires identifient toutes les orthographes standard, mais il peut y avoir des dictionnaires spécifiques pour le français canadien et le français français, par exemple.

Utilisez le correcteur orthographique de votre ordinateur, mais avec prudence.

Un correcteur orthographique peut être votre premier outil de relecture pour l’orthographe, car il détectera toutes les combinaisons de lettres qui ne forment pas un mot français connu. Mais vous ne devez jamais vous fier exclusivement à votre correcteur orthographique, car il manquera de nombreux mots mal orthographiés qui forment un autre mot français.

Un autre danger est de trop se fier aux correcteurs d’orthographe. Vous risquez d’être moins attentif à l’orthographe au fur et à mesure que vous écrivez et révisez, et vous risquez donc de perdre confiance en votre capacité à reconnaître les orthographes correctes. Les professionnels qui se fient trop aux correcteurs orthographiques souffrent particulièrement lorsqu’il faut rédiger à la main par exemple, lorsqu’ils n’ont pas accès aux aides électroniques.

Vous pouvez développer votre intuition de l’orthographe correcte en désactivant le correcteur et en consacrant au moins une révision à l’orthographe. Si vous sentez qu’un mot est utilisé de manière incorrecte, recherchez-le. Cette activité vous encouragera à vous engager activement dans le processus d’orthographe, ce qui est le seul moyen fiable d’améliorer vos compétences en orthographe. Vous pouvez réactiver le correcteur orthographique à la toute fin du processus, juste pour vous assurer qu’une erreur d’orthographe n’est pas passée inaperçue. Si c’est le cas, étudiez le mot afin de réduire le risque de commettre à nouveau la même erreur.

Pratiquez

Utilisez diverses ressources pour pratiquer et vous tester, y compris des fiches de vocabulaire et des listes de mots. Pensez aussi à écrire le plus possible en tenant un journal en français par exemple. Puis relisez ce que vous avez écrit et consultez le dictionnaire lorsque vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot.

Améliorez vos compétences en orthographe tous les jours

Apprendre à s’améliorer en orthographe est une tâche difficile. Continuez à travailler votre orthographe fréquemment, lisez autant que vous le pouvez, et vous vous retrouverez bientôt à chercher le dictionnaire beaucoup moins souvent.