Comment rédiger un testament authentique ?

Un « testament » est un document juridique qui contient des instructions sur la manière dont vos biens (appelés légalement « succession ») doivent être répartis à votre décès. En précisant exactement comment vous souhaitez que votre succession soit gérée en cas de décès, le testament vous apporte la tranquillité d’esprit, à vous et à vos proches. Découvrez les principales raisons de rédiger un testament.

Décidez de la façon dont votre succession sera distribuée

Si vous décédez sans testament, votre succession est répartie selon les lois sur les successions non testamentaires. Il n’y a aucune garantie que les lois correspondent à vos souhaits. La façon la plus simple d’éviter ce problème est de rédiger un testament authentique.

A découvrir également : Résiliation : résilier son contrat électricité chez Mega Energie

Déshériter les personnes que vous ne voulez pas voir recevoir vos biens

Là encore, si vous ne laissez pas de testament, les tribunaux distribueront vos biens conformément aux lois sur les successions ab intestat. Ces lois créent une hiérarchie d’héritage entre vos parents survivants (appelés héritiers) qui peut ne pas refléter l’état actuel des choses entre vous et les membres de votre famille.

Un testament permet d’inclure spécifiquement des personnes (connues sous le nom de bénéficiaires) que les lois sur les successions ab intestat auraient autrement laissées de côté. Il vous permet également de déshériter des héritiers qui seraient autrement inclus. Veillez à ce que vos instructions soient rédigées de manière claire et sans équivoque afin de réduire au silence les conflits familiaux ultérieurs.

A lire aussi : Comment choisir sa raison sociale ?

Faites des dons et des donations

Outre la distribution de vos biens à votre famille, un testament vous permet également de faire des dons à des œuvres de bienfaisance. De plus, les dons jusqu’à certains montants peuvent également réduire vos droits de succession. Lorsque vous rédigez votre testament, assurez-vous de vérifier les exclusions les plus récentes en matière de droits de donation.

Vous pouvez toujours mettre votre testament à jour

Une fois que vous avez rédigé votre testament, vous pouvez le mettre à jour à mesure que les circonstances de votre vie changent. Votre testament valide le plus récent est normalement celui qui fait le plus autorité. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de mettre votre testament à jour. Par exemple, la naissance d’un nouvel enfant, le décès d’un parent et le divorce.

Éviter les contestations juridiques

Un testament valide est un document contraignant qui exprime vos désirs lorsque vous n’êtes plus en mesure de parler pour vous-même. Si vous avez lu cet article en entier, vous avez probablement déjà compris l’essentiel. Il convient de le souligner une fois de plus. Un testament bien rédigé réduit le risque de contestation juridique.

Le lendemain n’est pas promis

Le testament est un document important qui constitue le fondement de votre plan de succession. Ne remettez pas à plus tard. Une fois que vous êtes décédé, vous n’avez plus la possibilité de rédiger un testament. Il en résulte souvent beaucoup de stress pour les membres survivants de votre famille dans une période très émotive.