PESTEL : Anticiper l’environnement pour mieux agir

L’analyse PESTEL ou méthode PESTEL n’est rien d’autre qu’un outil d’analyse. Il a pour rôle d’aider à identifier les facteurs extérieurs qui peuvent agir positivement ou négativement sur une entreprise donnée. Ainsi, l’analyse PESTEL permet de se faire une opinion sur l’environnement d’une entreprise. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir sur cet outil d’analyse.

Introduction à l’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL, en termes simples, est un outil qui aide une entreprise à identifier tous les éléments pouvant impacter son activité et son développement. Cet outil dispose de 6 différents composants. Il s’agit de : P comme Politique, E comme Économique, S comme Sociologique, T comme technologique, E comme Environnemental et L comme Légal.

Lire également : Travailleur non salarié : prendre soin de sa santé

Politique

Le composant politique de l’analyse PESTEL prend en compte l’ensemble des décisions prises par les autorités gouvernementales.

Économique

Le composant Économique de l’analyse PESTEL tient compte de tous les éléments susceptibles d’impacter le pouvoir d’achat ainsi que le comportement des consommateurs.

A lire également : 3 choses que vous devez savoir sur la taxe d’habitation

Sociologique

Ce composant considère l’ensemble des caractéristiques sociales susceptibles d’influencer le pouvoir d’achat des consommateurs. À titre illustratif, nous avons : la démographie, la répartition des revenus, la mobilité sociale, le niveau d’éducation, etc.

Technologique

Le composant Technologique de l’analyse PESTEL tient compte de toutes les nouveautés sur le plan technologique pouvant impacter le marché.

Environnemental

Le côté Environnemental de l’analyse PESTEL prend en compte les facteurs environnementaux qui peuvent influencer l’entreprise dans sa manière d’exercer son activité. Comme exemple de ces facteurs, nous avons : le traitement des déchets, l’émission de pollution, etc.

Légal

Le dernier composant de l’analyse PESTEL concerne les lois et les règlements qui influencent le cadre légal de l’entreprise.

En tant que dirigeant, il n’est pas obligatoire de traiter chaque composant avec la même importance. En effet, tout dépend des appréciations et du secteur d’activité de l’entreprise en ce qui concerne l’importance de chaque composant.

Identification des menaces grâce à l’analyse PESTEL

Pour identifier les menaces d’une entreprise grâce à la méthode PESTEL, il faut prendre par chacun de ses composants. L’objectif est de déterminer les facteurs extérieurs pouvant impacter négativement les activités et le bon fonctionnement de l’entreprise. En prenant par exemple le composant Politique, il faut analyser la stabilité du système politique, l’orientation des partis au pouvoir et les potentiels changements en cas d’élection. Aussi, vous devez analyser la fiscalité et la protection sociale, la politique relative au commerce extérieur, les dispositifs d’aides et de subventions, etc.

Identification des opportunités grâce à l’analyse PESTEL

Tout comme dans le cadre de l’identification des menaces, pour identifier les opportunités grâce à l’analyse PESTEL, il faut parcourir chacun de ses composants. L’objectif, cette fois-ci, est de déterminer les facteurs extérieurs pouvant impacter positivement les activités et le fonctionnement de l’entreprise. En prenant par exemple le composant Économique, vous aurez à analyser la croissance économique, le PIB et le PNB. De même, il faut analyser le revenu disponible et le pouvoir d’achat des consommateurs. En outre, il faut étudier l’accès au financement et aux compétences, la stabilité économique, etc.

En somme, l’analyse PESTEL est un outil qui permet aux entreprises de comprendre un peu plus facilement le fonctionnement de leurs marchés. Vous savez à présent l’essentiel sur cet outil. Faites-en bon usage !