novembre 25, 2020

Quelle organisation comptable choisir ?

Si vous voulez faire prospérer votre entreprise, vous devez gérer votre comptabilité de manière optimale. Une bonne comptabilité vous permet également de vous conformer à diverses exigences comptables, mais également de surveiller votre situation financière. En optant pour un logiciel de comptabilité, vous simplifiez non seulement la gestion comptable, mais réduisez également les dépenses de gestion. Cependant, face aux nombreuses propositions que le directeur d’entreprise trouve en ligne, ce dernier a souvent du mal à choisir son logiciel de comptabilité. Immédiatement, découvrez à travers les lignes qui suivent tout ce que vous devez savoir pour guider au mieux votre choix.

Connaissez vos obligations comptables pour choisir au mieux votre logiciel

Choisir un logiciel de comptabilité sans connaître vos engagements comptables revient à tenter un chemin glissant. Vous devez trouver des logiciels qui correspondent à vos obligations.

A découvrir également : Coronavirus : Gestion des absences des salariés

Conservation des documents comptables

C’ est l’un des premières obligations du directeur de l’entreprise. Il est tenu de tenir le journal comptable ainsi que le grand livre. Ces documents serviront à répertorier les achats et les ventes de l’entreprise. Il devra également tenir des comptes annuels. Ces comptes comprennent le compte de profits et pertes, les états comptables et l’annexe explicative.

Conserver les documents justificatifs

Tout document pouvant être utilisé pour démontrer les informations consignées dans la comptabilité est conservé par les dirigeants des sociétés. Il peut s’agir des différentes factures d’achat, par exemple, ou de tout autre bon qui justifie une vente. La conservation et la collecte de ces documents sont l’une des obligations comptables d’une entreprise. Pour faciliter le respect de cette obligation, l’utilisation du logiciel est extrêmement efficace.

A découvrir également : Comment gérer les obligations comptables, fiscales, et sociales d’une entreprise ?

Dépôt des comptes annuels

Avant de déposer des comptes au greffe du Tribunal de première instance Commerce, le directeur doit s’assurer qu’ils sont approuvés par les partenaires lors d’une assemblée générale.

Obligations comptables pour chaque régime fiscal

Si votre entreprise est assujettie au BIC (bénéfices industriels et commerciaux ), à l’impôt sur les sociétés ou au régime normal d’imposition réelle, vous devez détenir un engagement comptable si vous ne voulez pas faire face à de lourdes pénalités. C’est-à-dire un registre de vos dettes et de vos dettes. Vous devrez le faire tant que vos activités En général, les obligations comptables d’entreprise sont unifiées. Par conséquent, une SARL aura les mêmes obligations comptables qu’une SAS, par exemple. Il convient également de noter que les propriétaires uniques auront les mêmes obligations comptables que les sociétés commerciales.

Face à ces obligations comptables, les dirigeants d’entreprise se tournent vers des comptables. Pour réduire les frais de ce professionnel, il est conseillé d’utiliser un logiciel de comptabilité. En fait, ce dernier d’assumer certaines tâches à sa place. Mais en outre, certains logiciels vous permettent de ne plus utiliser un comptable.

Découvrez les types de logiciels

La raison d’être de votre logiciel sera de vous aider à gérer votre entreprise plus facilement. Ceci, facilitant vos obligations comptables. Avant de mettre l’accent sur le logiciel, vous devez savoir quel type de logiciel il s’agit.

Un logiciel de comptabilité « sur site »

Il s’agit d’un outil qui sera intégré au système informatique de votre bureau. En fait, vous n’aurez accès à vos données comptables que lorsque vous serez sur votre lieu de travail. Depuis Par conséquent, ce type de logiciel est le mieux adapté aux propriétaires d’entreprises qui n’ont pas besoin de garder une trace de leurs comptes 24 heures par jour. Ce type de logiciel protège vos données de manière optimale, ce qui signifie que vos données seront sauvegardées par vous.

Le logiciel de comptabilité « en ligne »

Ce genre de vous permet d’accéder aux données comptables à tout moment et à tout moment. Là où vous avez accès à Internet, vous pouvez gérer votre comptabilité. Depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur personnel.

En choisissant ce type de logiciel, ils s’appuient sur les données comptables sur l’éditeur. Ce dernier sera alors chargé de les stocker sur ses propres serveurs. Outre les divers services d’assistance par téléphone et par courrier électronique, les mises à niveau automatiques et l’absence de frais d’infrastructure attirent de plus en plus les entrepreneurs.

Le logiciel de précomptabilité

Ce type de logiciel est plus efficace au niveau de TPE. Et pour une bonne raison, ces logiciels dits de « précomptabilité  » n’offrent que la comptabilité de base. En d’autres termes, ils vous permettent simplement de suivre vos dépenses, de gérer vos factures et de générer vos propres journaux. Ne demandez pas plus, les formes juridiques mentionnées ci-dessus tirent de nombreux avantages d’un logiciel facile à utiliser et non a beaucoup de fonctionnalités, qui ne leur sont fondamentalement pas utiles. Cependant, il devrait se méfier du fait que ce type de logiciel ne permet pas la préparation de documents comptables et juridiques.

Toutefois, les PME et les grandes entreprises qui utilisent les services d’un expert-comptable peuvent également utiliser ce logiciel.

Logiciels plus sophistiqués

Ces logiciels offrent plus d’options et de fonctionnalités. En fait, en plus de vous offrir des comptes de base, ils vous permettent d’exécuter vos états financiers. Avec la plupart de ces logiciels, vous trouverez souvent des fonctionnalités diverses et pratiques telles que la possibilité d’envoyer du courrier à des clients qui vous doivent encore de l’argent, par exemple. Le plus grand avantage de ce type de logiciel est qu’il vous permet d’effectuer plusieurs tâches. Cela vous permettra d’économiser un temps précieux à gérer votre comptabilité. Cela vous évitera également d’utiliser beaucoup d’autres outils.

Définir des critères de sélection

Pour établir des critères de sélection, vous devez faire le point sur les besoins de votre entreprise. Assurez-vous que les fonctions correspondent à votre organisation. Mais vous devez également définir les critères de choix basés sur le logiciel lui-même.

La portée de votre entreprise

La taille de votre entreprise sera un facteur clé dans le choix de votre logiciel de comptabilité. Alors que les logiciels sophistiqués « en ligne » conviennent mieux aux grandes entreprises, les logiciels locaux « sur site » conviennent mieux aux petites entreprises et aux petites entreprises. En effet, cela ne signifie nullement que les PME et les petites entreprises ne peuvent pas utiliser de logiciels « en ligne » ou que les grandes entreprises ne doivent pas utiliser de logiciels « sur site »  ».

Votre secteur d’activité

Aussi pour éviter le risque de choisir un logiciel mal, alors que certains logiciels de comptabilité offrent des services standardisés, d’autres logiciels de comptabilité peuvent fournir aux entreprises des fonctionnalités spécifiquement dédiées à leurs activités. Ces logiciels spécifiques vous permettent de contrôler votre gestion et vous permettent de suivre votre activité. Pour toutes ces raisons, ils sont plus appropriés pour les entreprises artisanales. Compte tenu de votre secteur d’activité, il sera plus facile de choisir votre logiciel de comptabilité.

Le nombre d’utilisateurs

En choisissant un logiciel en ligne payant, vous pouvez donner accès à vos données à un certain nombre d’employés et à votre comptable. Plus le nombre d’utilisateurs est élevé, plus votre logiciel sera cher.

Le niveau de protection des logiciels comptables

Le logiciel de comptabilité devra être un outil fiable. Cependant, tous les logiciels ne sont pas 100%. En fait, le niveau de protection offert par les logiciels « en ligne » est généralement inférieur à celui offert par le logiciel « On-Premise ». Cependant, comme la taille de votre entreprise l’exige, choisissez un logiciel en ligne. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le est conforme aux réglementations en matière de conservation des données, de sécurité et d’inaltérabilité.

Autres caractéristiques

Vous devrez choisir votre logiciel de comptabilité en fonction des options qu’il offre. Et pour une bonne raison, en plus des fonctionnalités purement comptables, des services supplémentaires peuvent étendre les options logicielles. C’est là que vous devrez revoir vos besoins.

Par exemple, il existe des modules de gestion de la paie qui permettent aux entreprises qui gèrent leur propre paie de calculer les impôts sur la paie, de préparer les salaires… Certains logiciels peuvent également vous permettre de rédiger des contrats de travail.

D’ autres logiciels de comptabilité ajoutent des formulaires qui permettent aux sociétés immobilières de gérer à la fois leurs la comptabilisation que leurs avoirs. En cas de vente, ces logiciels vous permettront de calculer des pertes ou des gains.

Top 10 le meilleur logiciel de comptabilité disponible sur le marché

Le logiciel de comptabilité est un véritable outil qui garantit la sérénité et la durabilité de votre entreprise. Toujours pour vous aider à choisir rapidement le vôtre, voici une liste non exhaustive des meilleurs logiciels de comptabilité.

Nombre d’EBP

C’ est un logiciel qui vous permet d’automatiser la gestion de votre comptabilité. Pour bénéficier du support logiciel, votre PME ou PME doit avoir un maximum de cinquante employés. En plus de donner à votre comptable accès à vos données, EBP Compta vous fournit un support téléphonique pour vous aider dans vos procédures comptables. D’autre part, l’importation et l’exportation de données seront non seulement plus faciles, mais également configurable. Le petit avantage de ce logiciel est le fait que vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment.

Ciel Compta

Quant au nombre de logiciels vendus en France, Ciel Compta s’adresse aux petites entreprises qui veulent rendre leur comptabilité simple et efficace. En fait, ce logiciel vous aide à imprimer vos journaux et votre relevé de TVA, à générer automatiquement votre bilan et votre compte de résultat… Ses principaux avantages ? Soutenez chaque étape de votre comptabilité, un tableau de bord qui vous permet de voir l’état de votre comptabilité, le score de votre compte bancaire, une vue précise de l’avenir de votre entreprise grâce au compte de résultat et au bilan, une personnalisation de votre comptabilité grâce à Intuiciel, etc.

Itools

Offrant un large champ d’action pour tous les types de tâches, Itool vous permet d’élaborer et de modifier des devis et les factures. Cela vous donne également la possibilité de gérer votre comptabilité dans son intégralité. Mais en plus de pouvoir entrer les différents documents comptables, vous pouvez également créer des documents liés à la fiscalité de votre entreprise avec Itool. Enfin, l’outil ergonomique d’Itool facilite un suivi considérable des états budgétaires et financiers.

Quickbooks

Les différentes options offertes par Quickbooks font appel à un grand nombre de chefs d’entreprise. En effet, ce logiciel vous permet d’établir des devis et des factures, mais aussi de contrôler tous vos paiements. D’autre part, Quickbooks a cette capacité d’être utilisé par plusieurs personnes. Attention ! Certaines mises à niveau sont payées pour les entreprises.

Sauge

Le logiciel Sage donne aux entreprises la possibilité d’effectuer le grand livre, mais aussi la comptabilité analytique. SAGE traite également vos coordonnées bancaires afin de faciliter la gestion des flux caisse. En outre, ce logiciel enregistre et prépare des devis et des factures afin de simplifier la gestion des procédures fiscales et de vente. N’ayant pas à envier d’autres logiciels de comptabilité, Sage peut également être utilisé par de nombreux utilisateurs.

En effet, un tel logiciel n’est cité qu’à titre d’exemple. Pour choisir le vôtre, la meilleure méthode sera de jeter un oeil aux comparateurs de logiciels de comptabilité que vous trouverez sur Internet.

Freebe

Freebe est une solution comptable dédiée spécifiquement aux freelancers. Grâce à freebe, ces derniers peuvent synchroniser leur comptabilité avec leur compte bancaire. Ils peuvent également créer des factures et des devis via un éditeur. D’autre part, avec freebe, la gestion comptable sera entièrement automatisée. Ajoutez à cela le fait que vous êtes en mesure de calculer vos dépenses et la disponibilité de l’outil de minuterie qui vous permet d’évaluer la rentabilité de votre activité.

Odou

Odoo est une large sélection d’applications connexes. Vous bénéficierez alors d’un outil permettant de synchroniser vos relevés comptables et bancaires. En outre, vous pouvez garder un œil sur les paiements en étant en mesure de les suivre. Ajoutez à cela la possibilité de générer des factures professionnelles et précises avec la plate-forme. Beaucoup d’autres options sont à découvrir sur Odoo. Dans tous les cas, vous serez en mesure de gérer votre comptabilité et de faciliter la gestion de votre entreprise grâce à une application extrêmement efficace et facile à utiliser. En outre, le large éventail d’applications disponible via Odoo satisfera toutes vos demandes.

Xero

Tout en vous permettant de maintenir une vue précise des flux de trésorerie, Xero est un logiciel de comptabilité qui fournit des formulaires supplémentaires qui peuvent vous aider à gérer votre entreprise différemment. Quelle que soit votre forme juridique, Xero offre des logiciels aussi pratiques que Facile à utiliser Vous pouvez également configurer les factures en fonction du type de client avec lequel vous effectuez une transaction. Il y a tellement d’autres fonctionnalités qui vous permettent de payer vos employés et de traiter vos impôts.

Macompta.fr

Il s’agit d’un logiciel en ligne. En fait, là où vous avez accès à Internet, vous pouvez accéder à vos données comptables. Bien que ce logiciel soit payé, les services qu’il offre sont de grande qualité. Grâce à Macompta.fr, vous pouvez personnaliser vos factures et devis. D’autre part, Macompta.fr garantit la sécurité optimale de vos données. En effet, ce dernier sera hébergé à Roubaix, France. Voici ce qu’il faut rassurer les sceptiques. Ce logiciel est adapté à toutes les formes juridiques d’affaires. Toutefois, il sera plus avantageux pour le CCI de le choisir en ce sens qu’il sert à gérer les immobilisations. En fait, vous pouvez calculer votre amortissement. Vous pouvez également générer des entrées d’amortissement. Tout cela se fera de manière automatisée et dans un laps de temps plus court.

Cegid

La principale force de Cegid réside dans sa capacité à répondre à tous les besoins comptables des différentes formes juridiques d’affaires. En fait, SCI sera en mesure de gérer ses ressources de manière optimale. D’autres entreprises qui doivent simplifier davantage leurs systèmes de comptabilité et de facturation seront satisfaites des nombreuses fonctionnalités offertes par Cegid.

En effet, un tel logiciel n’est cité qu’à titre d’exemple. Pour choisir le vôtre, la meilleure méthode sera de lancer un regard sur les comparateurs de logiciels de comptabilité que vous trouverez sur Internet.

Comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Maintenant, vous avez tous les avantages en main pour pouvoir choisir votre logiciel. Si nous devions résumer, le choix de votre logiciel de comptabilité nécessite une meilleure compréhension de vos obligations comptables et une meilleure la compréhension des besoins de votre entreprise. Vous devez également connaître les critères à choisir si vous ne voulez pas vous retrouver avec un logiciel de comptabilité qui ne répond pas à vos attentes. En fait, le choix de votre logiciel de comptabilité est une opération qui nécessite un maximum de réflexion et d’attention, car cet outil vous accompagnera tout au long de la vie de votre entreprise.