Faire face à la pénurie de parkings : solutions innovantes pour les entreprises en milieu urbain

Une entreprise peut avoir un ou plusieurs véhicules dans sa flotte et certains de ses employés peuvent également leurs propres véhicules. Il faudra alors penser à la solution pour garer toutes ces voitures et ces deux-roues.

À proximité de votre local professionnel, vous pouvez avoir quelques places de parkings payants sur la voie publique, mais vous devez le savoir : vous ne pouvez pas les occuper toute la journée. D’un autre côté, elles ne sont pas toujours libres. Dans cet article, nous allons proposer aux entreprises en milieu urbain des solutions innovantes pour le stationnement de leurs voitures et celles de leurs employés.

A voir aussi : Exonérations de charges pour travailleurs handicapés : astuces et règles

Le stationnement, un enjeu clé pour les entreprises

Les entreprises de certains secteurs d’activité sont obligées d’utiliser des véhicules. C’est le cas entre autres des structures œuvrant dans le BTP, dans la livraison, dans le transport et la logistique. À ces véhicules, il faudra trouver des solutions pour le stationnement.

À côté, il y a aussi les collaborateurs, les clients et les visiteurs de l’entreprise qui peuvent avoir leur propre véhicule. L’entreprise doit également s’activer pour trouver une place de stationnement pour eux et idéalement, près du local de l’entreprise. Ceci peut vous faire gagner du temps et de l’argent, d’autant plus qu’on sait qu’en région parisienne, un automobiliste peut passer plus d’une dizaine de minutes à chercher une place de parking.

A voir aussi : Comparaison des salaires minima en Suisse avec d'autres pays européens

Si vous prenez pour vos utilitaires une place payante dans la rue sur laquelle se trouve votre entreprise et que vous la payez et si vous proposez à vos collaborateurs et à vos clients de payer leur place de parking, à la fin du mois, ce stationnement peut représenter un grand budget pour l’entreprise. Cette solution n’est pas vraiment adaptée, car la durée de stationnement est aussi souvent limitée à quelques heures.

Ceci dit, le stationnement est un enjeu clé pour toutes les entreprises, peu importe son secteur d’activité et sa taille. Chaque structure doit trouver une solution de stationnement plus abordable, sécuritaire et pratique. 

Les parkings partagés

On tient ici une solution innovante. L’idée est que les entreprises qui sont localisées sur la même rue ou dans le même bâtiment se partagent une ou plusieurs places. Il n’y a pas que les places qui sont partagées, mais les coûts aussi. Les entreprises peuvent alors se mettre d’accord pour prendre une place en voirie ou en parking privé. 

Cette solution collaborative peut permettre à votre structure de réduire le budget de stationnement et de faire des économies. Précisons toutefois que le parking partagé peut résoudre les problèmes de place de stationnement pour certains de vos utilitaires qui doivent se garer près de vos locaux pour le chargement et le déchargement. Pour éviter tout litige, les entreprises utilisatrices doivent fixer des conditions par rapport à l’usage et à la gestion de ces places.

La location de place dans un parking privé

Pour les professionnels, notamment les structures qui ont plusieurs véhicules dans leur flotte et dont les employés ont des véhicules personnels, pensez à louer des places dans un parking privé. Optez pour une location de longue durée pour payer moins cher et pour gagner du temps. 

Aujourd’hui, dans les grandes villes, on a la chance d’avoir plusieurs parkings privés gérés par des professionnels de la logistique et par des particuliers. Privilégiez la solution proposée par le professionnel et essayez de trouver un parking sécurisé, accessible 24 heures sur 24 et à proximité de votre local professionnel. Ce prestataire de parking privé propose plusieurs solutions aux entreprises. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lors du choix du parking, pensez également au système d’accès proposé par le gestionnaire. Les accès doivent être simplifiés, mais sécurisés. Même si les badges d’accès vous paraissent simples d’utilisation, à la pratique, elles ne le sont pas vraiment. Imaginez tout simplement le fait que vous devez courir après chaque client pour récupérer le badge lorsqu’il récupère son véhicule au parking.

N’oubliez pas non plus qu’un badge peut facilement se perdre. Certains gestionnaires proposent des solutions d’accès entièrement digitalisées.

Le gestionnaire de parking privé peut vous proposer plusieurs formules, mais choisissez la formule qui vous convient. En effet, certains gestionnaires peuvent proposer une location à la journée sans engagement, au mois ou même à l’année avec abonnement.