Lancée en France en 1978, l’enseigne Speedy était dédiée de façon exclusive au pot d’échappement. Aujourd’hui, le réseau a étendu ses activités sur tout ce qui concerne l’entretien automobile. Si vous souhaitez ouvrir un centre automobile, il peut être intéressant de vous tourner vers cette franchise. Autrement, il existe d’autres conseils à connaître pour bien démarrer votre business.
Plan de l'article
Ouvrez un centre automobile franchisé Speedy
Le fait de devenir franchisé et d’ouvrir un centre automobile Speedy signifie de vous lancer dans une activité entièrement dédiée à l’entretien des véhicules. La franchise compte aujourd’hui 500 centres auto répartis sur tout le territoire français et qui accueillent les automobilistes 6 j/7 pour les aider à conduire des voitures parfaitement entretenues. L’enseigne propose par ailleurs l’achat de pneus en ligne grâce à un site dédié.
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Pour faire partie de la franchise Speedy, il est nécessaire de passer par un certain nombre d’étapes qui commencent par la prise de contact. Vous allez échanger vos coordonnées avec un responsable qui se chargera de transmettre tous les documents de présentation de l’enseigne. Vient ensuite l’invitation à un rendez-vous et une réunion d’information pour découvrir l’entreprise et le concept général, suivies d’une visite du centre de formation et un entretien individuel pour parler de tous les tenants et aboutissants de votre projet.
La troisième étape consiste à définir le projet avec le département franchise. Vous aurez l’occasion de découvrir l’exploitation et le concept. On retrouve ensuite l’étape de la signature de la demande de franchise et la réservation d’une zone. C’est également le moment où le franchiseur remet un document d’information précontractuel au candidat. Enfin, ce dernier va bénéficier d’une aide pour la création des dossiers administratifs et financiers et d’une formation pour obtenir des certifications. Il pourra ensuite ouvrir son centre automobile franchisé.
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Les prérequis pour travailler dans l’automobile
Il n’est pas obligatoire d’être un technicien pour travailler dans ce secteur. La passion pour l’automobile, la rigueur et le sérieux font néanmoins partie des prérequis. Ce secteur s’adresse en effet à des personnes qui ont un sens inné du commerce, avec des aptitudes à manager une équipe et ayant une forte exigence de qualité. Si vous décidez de faire partie d’une franchise, les franchiseurs accueillent des candidats de différents horizons, ceux ayant déjà œuvré dans le secteur automobile et ceux qui sont en pleine reconversion professionnelle. C’est un secteur qui s’adresse à tous les entrepreneurs qui n’ont pas peur d’évoluer dans un métier en constante évolution, où le contact avec la clientèle est très important.
Trouvez de bons fournisseurs pour votre garage
Trouver de bons fournisseurs pour votre garage contribue à sa prospérité et à sa pérennité, d’où l’importance d’un bon sourcing. Il est alors nécessaire de diversifier les canaux d’approvisionnement afin de ne pas dépendre d’un seul prestataire et de pouvoir effectuer en permanence la comparaison des prix, de la qualité des pièces et de la réactivité. Avoir plusieurs fournisseurs signifie aussi pouvoir offrir une large gamme de produits et surfer sur les tendances. Pour trouver les fournisseurs qu’il vous faut, procédez avec méthode en fixant dès le départ une liste des critères de sélection exigeants.
Comment attirer et fidéliser une clientèle dans le commerce automobile
Pour attirer et fidéliser une clientèle dans le commerce automobile, il faut tout d’abord soigner l’accueil et le service client. La première impression est primordiale. Les clients doivent avoir la sensation que leur visite est attendue et qu’ils seront pris en charge de manière professionnelle. Il faut aussi être à l’écoute de leurs besoins afin de les accompagner au mieux dans leur recherche.
La qualité des produits proposés est aussi un critère essentiel pour attirer et fidéliser sa clientèle. Proposer des produits fiables, innovants ou encore écologiques peut faire la différence sur un marché très concurrentiel. Vous devez suivre les tendances du marché pour répondre aux demandes émergentes.
Communiquer avec sa clientèle permet de renforcer ses liens avec elle. L’utilisation des réseaux sociaux, par exemple, peut s’avérer très efficace pour rester présent auprès d’elle même après son départ du garage ou du showroom ! Vous devez être transparent quant aux modalités commerciales (tarifs pratiqués notamment), mais aussi concernant la maintenance post-achat : garanties offertes, options complémentaires…
Dans cette perspective globale qui consiste à créer une expérience positive avec votre marque auprès des clients potentiels comme existants, se pose donc implicitement la question rhétorique suivante : êtes-vous prêts ? Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans le commerce automobile !
Les tendances actuelles du marché automobile et comment en tirer profit
Les tendances actuelles du marché automobile sont nombreuses et variées, de la voiture électrique aux nouvelles technologies de conduite autonome. Pour être compétitifs dans le commerce automobile, vous devez ajouter des fonctionnalités à la conduite, telles que les capteurs intelligents ou encore les caméras embarquées, afin d’améliorer l’expérience de conduite tout en réduisant considérablement les risques routiers.
L’automatisation est aussi une tendance majeure qui marque la nouvelle ère du secteur automobile. Les constructeurs automobiles travaillent sans relâche pour proposer des voitures toujours plus autonomes dans un futur proche : c’est pourquoi il peut être judicieux pour un garage spécialisé dans cette thématique de se tenir informé activement des avancées technologiques.
D’un point de vue marketing pur (et dur), les offres de personnalisation sont aussi une tendance forte sur le marché actuel. Les consommateurs souhaitent avoir la possibilité de personnaliser leur véhicule à leur image avec des options complémentaires, telles que l’intérieur en cuir ou encore un système audio haut-de-gamme.
La dernière tendance qui prend de plus en plus d’ampleur est celle du partage et donc de l’utilisation collective d’un même véhicule : c’est ainsi qu’est née l’idée des voitures en libre-service ou encore des applications permettant aux conducteurs particuliers de louer leur voiture. Le commerce automobile doit s’adapter pour prendre en compte cette nouvelle façon d’utiliser les voitures.
Se tenir informé des dernières technologies et innovations liées au secteur automobile peut aider grandement votre garage à proposer les produits ad hoc !