Comment constituer un dossier de levée de fonds ?

Crowdfunding, crowdlending, crowdequity, qui peuvent confondre un chef de projet dans sa recherche de financement. Quelle solution dois-je utiliser pour collecter des fonds ? Finple lève le voile dans ces termes et vous conseille sur les étapes à suivre.

Crowdfunding, la naissance du crowdfunding

« Mozart crowdfunding en 1783 »

Borderline abus de langue proche de l’anachronisme mais nous sommes dans le monde réel. En fait, contrairement aux perceptions populaires, le crowdfunding, plus communément appelé crowdfunding, a des origines lointaines. Pour voir pourquoi, revenons brièvement au concept.

A lire également : Quelle activité de team building pour votre équipe en Bretagne ?

Crowdfunding, Kesako ?

Le crowdfunding est un mécanisme de collecte de contributions — généralement de faibles montants — d’un grand nombre de personnes utilisant une plate-forme Internet — pour financer un projet.

Source : Gestion Général des Entreprises.

A découvrir également : Les équipements de stockage et de distribution d'aliments : des essentiels dans le milieu agricole

Mis à part le médium (plateforme Internet), c’est le même processus que Mozart a utilisé en 1783 pour financer ses concerts.

Grâce au crowdfunding, de nombreux projets ont été créés tout au long de l’histoire. Le plus frappant est sans aucun doute le crowdfunding du piédestal de la Statue de la Liberté, qui a recueilli des fonds auprès de 120 000 personnes à travers le monde.

Le crowdfunding, un développement dans différents secteurs

L’ avènement d’Internet et le développement des réseaux sociaux ont permis une véritable démocratisation du crowdfunding. À une époque où l’obtention de prêts bancaires est parfois le chemin de Fighter pour les entrepreneurs ; le crowdfunding permet aux gestionnaires de projets de lever des fonds en donnant aux consommateurs la possibilité de devenir des acteurs du développement économique des entreprises.

Pour augmenter le crowdfunding, un entrepreneur a possibilité de crowdfunding de trois façons distinctes :

le crowdfunding de la donation

Ce type de crowdfunding permet à un entrepreneur de recueillir des fonds sous forme de don. Dans certains cas, une contrepartie est requise en même temps que le don. Généralement, il s’agit de produits ou de services de faible valeur.

Dans le cas de Mozart, les investisseurs ont reçu un manuscrit signé par le virtuose pour leur soutien et leur investissement.

Prêt Crowdfunding

C’ est aussi appelé « crowdlending » ou « prêt obligataire ». Ce type de crowdfunding permet à un entrepreneur de contracter un prêt auprès d’un ou de plusieurs investisseurs pour financer des actifs incorporels tels que la R&D, le recrutement, la communication. Ce prêt est considéré comme quasi-fonds propres, ce qui permet aux banques de rassurer et de créer un effet de levier sur leurs partenaires bancaires.

Investissement Crowdfunding

Également connu sous le nom de crowdequity, il permet à un entrepreneur de lever des fonds en permettant à des tiers d’investir dans le capital financier d’une entreprise. L’investisseur devient alors actionnaire.

Entrepreneurs et

Il n’est pas toujours facile pour un entrepreneur de rencontrer des gens qui ont les ressources pour investir et parier sur un projet ou une entreprise. Provoquer cette rencontre fait partie de la mission de Finple.

Pour faciliter le mixage et la discussion de projets innovants, Finple organise des petits-déjeuners et des pitchs ou des soirées et des pitchs sur des projets qui s’articulent autour de 6 thèmes principaux : santé, économie quaternaire, enseignement propre, industrie, Internet des objets (IoT) et smart city.

Charlotte LEVINE, facilitatrice du réseau Business Angel Ouest Angels, partage son point de vue sur le crowdfunding lors d’une rencontre entre entrepreneurs et investisseurs à Finple.

Êtes-vous un entrepreneur avec le désir de faire vivre et de développer votre projet ?

En savoir plus sur les opportunités d’investissement sur notre plateforme ou contactez-nous

Stocker un fichier dans Capital Archiver une application asemututuaire

Contactez-nous