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Les qualités indispensables pour être un téléconseiller efficace

Si l’internet et les réseaux sociaux jouent aujourd’hui tiennent des rôles majeurs dans la relation clients, l’accueil téléphonique demeure un canal essentiel qui permet de favoriser la communication entre l’entreprise et ses clients ou prospects. Bon nombre de consommateurs préfèrent être écoutés de vive voix pour se renseigner ou faire des réclamations sur l’entreprise en question. Comme la permanence téléphonique véhicule l’image de la société, elle exige au téléconseiller d’avoir certaines qualités, dont voici quelques-unes d’entre elles.

Avoir une excellente aptitude à communiquer

La première qualité que doit posséder le professionnel en accueil téléphonique est une excellente aptitude à communiquer. Il faut savoir que la permanence téléphonique fait partie intégrante du domaine du service client. Il est donc évident que le téléconseiller se doit d’avoir de grandes qualités de communication pour offrir une entière satisfaction à son interlocuteur.

Avoir de bonnes aptitudes à communiquer consiste à utiliser un ton de voix et le vocabulaire adaptés de façon à ce que la personne au bout du fil puisse bien comprendre ce qu’il dit. Pour cela, les prestataires en call center, comme la société spécialisée en réception d’appel à Madagascar, veillent former leurs collaborateurs sur leurs capacités à communiquer efficacement avec leurs interlocuteurs.

Faire preuve d’empathie

L’empathie est une qualité essentielle que doit avoir le professionnel chargé d’accueil téléphonique pour offrir une belle expérience d’appel à son interlocuteur. En effet, savoir se mettre à la place de la personne au bout du fil permet de trouver la meilleure manière de répondre à ses attentes. À titre d’exemple, si un client mécontent appelle pour des réclamations, le téléconseiller se doit de garder son calme et d’essayer de comprendre les frustrations de son interlocuteur.

De cette manière, il pourra traiter sa demande objectivement et efficacement, ce qui donnera une bonne image de l’entreprise auprès du client. Dans la même optique, le télésecrétaire est tenu d’avoir une grande patience et un esprit positif afin de trouver des tournures toujours positives dans chaque discussion. Ces qualités ont l’avantage de renforcer la confiance et la fidélité du client.

Avoir de la souplesse et de l’adaptabilité

Dans le domaine commercial tout comme du service client, on dit que le client est roi. Les agents qui se chargent de la permanence téléphonique seront confrontés à divers types de clients. Certains seront furieux, certains bombarderont de questions, tandis que d’autres seront plus courtois et familiers.

Dans tous les cas, le téléconseiller se doit d’avoir de la souplesse et de l’adaptabilité pour être en mesure de prendre en charge tous ces types de comportements. Durant chaque appel, il doit être capable de sentir l’humeur de son interlocuteur et de s’y adapter. Autrement dit, il est important d’adopter une tonalité et réplique personnalisée correspondant à l’attitude de chaque personne au bout du fil.

Bien connaître les services et produits de l’entreprise

La connaissance de l’entreprise est une qualité importante que doit avoir un téléconseiller ou télésecrétaire chargé de l’accueil téléphonique. Effectivement, ce sera sur cet agent que le client compte obtenir de l’information sur la société ou encore le produit ou service de celle-ci.

À cet effet, il est essentiel que ce professionnel se tienne au courant de l’actualité des produits de l’entreprise. Bien entendu, on ne peut pas absolument tout savoir sur la société, néanmoins, il est toujours de rigueur d’apprendre de nouvelles choses continuellement.

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