IMMOBILIER

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Ouvrir une agence immobilière implique la création d’une entreprise, le fait de devenir chef d’entreprise, le travail de façon organisée et indépendante, la mise à profit de ses qualités relationnelles, etc. Si vous voulez vous lancer et que vous cherchez les démarches à suivre pour créer votre agence immobilière, alors vous pouvez découvrir tout cela dans cet article !

Bien réfléchir à votre projet de créer une agence immobilière

Agence immobilière

Un agent immobilier est un intermédiaire qui met en relation un propriétaire avec un locataire ou un acheteur potentiel. Il peut aussi avoir des missions de conversion, de gestion et d’administration d’un patrimoine immobilier. En dehors de la nécessité d’avoir un capital de départ suffisant pour créer une agence immobilière et l’aspect financière, ce professionnel peut posséder des qualités personnelles qui cadrent avec le métier d’agent immobilier. Ainsi, pour être un bon agent immobilier, il faut avoir certaines qualités comme la disponibilité, la volonté d’apprendre, le dépassement de soi, la rigueur et l’écoute ainsi qu’une aisance relationnelle.

Pour monter une agence immobilière, il faut avoir certaines qualifications. Toutefois, vous avez la possibilité de devenir agent immobilier de plusieurs manières possibles. Voici les options suivantes :

  • Après une expérience professionnelle seule : dans ce cas, si vous êtes titulaire du Baccalauréat, il vous faut 3 ans minimum d’expérience. Si vous n’êtes pas titulaire d’un Baccalauréat, vous devez avoir une expérience de 10 ans au moins.
  • Après l’obtention de l’un des diplômes que la loi a prévus : un diplôme bac+3 en commerce, économie ou droit, un BTS comptabilité-gestion ou professions immobilières, un DUT carrières juridiques spécialisation immobilière, etc.

Il faut impérativement être conscient que l’immobilier est un secteur très mouvant et bien connaître le marché de l’immobilier. Vous devez en effet savoir que les besoins dans l’immobilier seront toujours présents. Si vous ficelez donc bien votre projet de création d’une agence immobilière, alors il peut être prometteur.

Souscrire aux garanties obligatoires

Pour créer une agence immobilière, il est indispensable de souscrire deux types de garanties :

  • La garantie financière : cette garantie obligatoire a pour but de certifier aux clients qu’ils pourront entrer en possession des fonds déposés dans votre agence en cas d’incident.
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : il s’agit d’une assurance qui couvre les dommages corporels et matériels ainsi que les risques pécuniaires auxquels vous pourriez être confronté au cours de votre activité.

Avoir une carte professionnelle d’agent immobilier

Créer une agence immobilière

Si vous voulez ouvrir une agence immobilière, vous devez obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier. C’est la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) territoriale après une demande effectuée par un formulaire spécifique. Pour obtenir une carte professionnelle, il y a plusieurs conditions à remplir. Il s’agit des suivantes :

  • Obtenir un numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
  • Attestation de souscription à la garantie financière et à l’assurance responsabilité civile professionnelle.
  • L’absence d’interdiction ou d’incapacité d’exercer.
  • Justifier d’une expérience professionnelle suffisante ou être titulaire d’un diplôme donnant accès à la profession d’agent immobilier.

Choisir le statut juridique de son agence immobilière

Au moment de créer votre entreprise, il est impératif de choisir le statut juridique adéquat pour créer votre agence immobilière. Il va donc vous falloir créer une société pour ouvrir une agence immobilière. Vous avez en effet le choix en plusieurs formes sociales. Si vous êtes seuls, vous pouvez opter pour une SASU et une EURL. Si vous êtes plusieurs, vous avez la SARL et la SAS. Ces formes ont chacun leurs caractéristiques. Il est donc conseillé d’utiliser un outil de choix de la forme juridique pour opter pour la forme sociale la mieux adaptée à votre projet de créer une agence immobilière.

Une fois le choix fait et le nom commercial trouvé, n’hésitez pas à entamer des démarches administratives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *