Les experts à connaître pour formaliser son projet de création d’entreprise

Plan d’affaires réussi — 6 étapes à suivre

A lire également : Les avantages d'une transition énergétique

étape fastidieuse mais indispensable pour démarrer votre entreprise, le Business Plan, également connu sous le nom de Business Plan Une , est un document qui vise à formaliser un projet d’entreprise.

Qu’ y a-t-il dans un plan d’affaires ? Comment le construire ? Comment le structurer ?

A découvrir également : PDFSmart, le logiciel qui vous accompagne dans votre gestion au quotidien

Votre cabinet comptable en ligne SBA Compta vous propose de voir en détail les 6 éléments essentiels pour réussir votre Business Plan . Mais tout d’abord, quelques définitions.

Qu’ est-ce qu’un plan d’affaires ?

Définition du plan d’affaires  : Une vingtaine de pages, le plan d’affaires est un document qui illustre à la fois l’histoire de votre projet, votre stratégie de développement et tous les éléments des institutions financières qui assurent la rentabilité de votre entreprise.

Un plan d’affaires réussi doit être concret et cohérent pour mettre en évidence la pertinence de votre projet d’entreprise.

Il doit présenter une série d’actions à réaliser par l’entreprise, déterminer précisément les moyens utilisés pour ces actions, ainsi que le calendrier de mise en œuvre des objectifs poursuivis, en tenant compte des spécificités du projet.

Pourquoi faire un plan d’affaires ?

Ce document, bien qu’il ne soit pas obligatoire, est très utile car il vous permet de matérialiser votre plan d’affaires, de fixer des objectifs à moyen et à long terme et de valider vos hypothèses de financement.

Votre plan d’affaires est le document de référence pour la création de votre entreprise.

En fait, c’est la deuxième étape du processus de création de l’entreprise, après une première la phase d’évaluation du projet.

Votre plan d’affaires sera nécessairement exigé par votre banquier, vos investisseurs et tous les interlocuteurs avec lequel vous souhaitez partager votre projet.

Comment structurer votre plan d’affaires ?

L’ élaboration d’un Business Plan nécessite une bonne méthode et une grande rigueur ! C’est pourquoi nous vous recommandons de passer du temps pour le perfectionner.

En fait, une véritable arme pour discuter avec vos investisseurs potentiels, un plan d’affaires solide vous permettra de récolter de l’argent avec succès !

Votre comptable en ligne SBA Compta révèle maintenant les 6 étapes essentielles pour développer avec succès votre plan d’affaires et convaincre votre banquier.

Plan d’affaires réussi — Où commencer

Étape 1. Le résumé du plan d’activités

Super important ! Beaucoup de gens n’iront pas plus loin pour lire votre Business Plan si le résumé ne leur donne pas envie !

Innidide et captivante, cette synthèse devrait suffire à convaincre votre (et peut-être les futurs investisseurs) de l’intérêt, de la faisabilité et de la rentabilité de votre projet d’entreprise.

Ce premier chapitre du Plan d’activités, souvent appelé le Sommaire exécutif, devrait attirer l’attention du lecteur pour qu’il souhaite en apprendre davantage sur votre projet :

  • Commencez par un résumé des éléments que vous allez présenter.
  • Présentez votre activité dans un style logique, court et concret.
  • Reprenez toutes les informations principales sur un maximum de 3 pages, de l’information administrative à la situation du marché en passant par la formule commerciale que vous proposez.

Dans la pratique, le lecteur cherche des réponses à ces questions relatives aux activités et aux projets de l’entreprise, à savoir :

  • Quel produit/service est-il ?
  • Dans quel secteur souhaitez-vous démarrer vos affaires ?
  • Qui sont les parties prenantes ?
  • Quel est le point de vue commercial de la projet ?
  • Quel est le potentiel de croissance du marché ?
  • Quelles ressources sont nécessaires (ressources humaines, logistique, emplacement de stockage, solutions informatiques, achat d’équipement, locaux commerciaux, entrepôt…) ?
  • Quels sont les besoins de financement ?
  • Quels sont les risques encourus ?
  • Combien de temps faut-il pour atteindre le seuil de rentabilité ?

Astuce : Cette partie doit apparaître en premier sur votre plan d’affaires , mais il sera beaucoup plus facile de l’écrire en dernier.

Étape 2. Détail de votre projet créatif

Ce deuxième chapitre est un portrait de l’entreprise qui devrait permettre au lecteur de comprendre les principales étapes de l’histoire du projet. En quelques pages, votre plan d’affaires devrait expliquer votre idée d’entreprise, sa genèse et ses perspectives d’avenir.

C’ est aussi l’occasion d’expliquer la structure de votre entreprise, le chemin de gestionnaires et employés, leur légitimité dans le secteur et leur contribution au projet :

  • Historique : âge du projet et étapes de développement
  • Structure juridique : Si vous choisissez une EURL, une SARL ou une SA, assurez-vous d’expliquer votre choix afin que les lecteurs comprennent le choix approprié (selon les caractéristiques de votre projet, que vous souhaitiez y associer ou non, ou de votre apport en capital)
  • Propriété actionnaire : répartition et détails des actionnaires (sont-ils des personnes morales ? Physique ? Vous devez expliquer votre choix)
  • Lieu : Choisir l’emplacement de votre entreprise
  • Équipe de gestion : Détail des profils de l’équipe de gestion, mettant en évidence le savoir-faire et les compétences des personnes pour gérer le projet. Expliquez également comment vous souhaitez structurer et organiser cette équipe pour qu’elle soit opérationnelle.

Le but de ce chapitre vise à rassurer les investisseurs sur la compétence du personnel, la cohérence et la complémentarité des équipes et la solidité de votre idée.

Comment réussir dans un plan d’affaires — Étude de marché

Étape 3. Étude de marché dans le plan d’affaires

Votre projet est innovant, mais il doit répondre à un besoin réel sur le marché !

C’ est dans ce chapitre que vous devrez démontrer la pertinence de votre idée et comment elle répond à une question efficace des consommateurs.

Pour réussir votre Business Plan , vous devez commencer par des éléments statistiques (étude de marché, analyse SWOT…) ou des observations de terrain. On s’attend à ce que le document fournisse des réponses concrètes aux questions des investisseurs sur les points suivants :

  • Quelle est la taille du marché cible ?
  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Quel est le profil des acheteurs réel et potentiel ? Qui sont vos clients ? Quel est leur budget pour le type de produit que vous souhaitez offrir ?
  • Quels sont les critères les plus importants pour vos clients potentiels ?
  • Qui sont vos concurrents ? Il en est combien ?
  • Comment prévoyez-vous de vous différencier ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à vos concurrents réels et potentiels ?

Le consommateur devrait être au centre de ce chapitre, montrer que vous connaissez vos futurs clients et expliquer pourquoi et comment il pourrait être prêt à payer pour vos services.

3.1 Élaboration d’une analyse SWOT pour votre plan d’affaires

Qu’ est-ce qu’une matrice SWOT ?

Le terme SWOT utilise les initiales de Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces, à savoir en bon français : Forces, Faiblesses, Opportunités,

Analyse SWOT, définition : L’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique qui synthétise des éléments dans une matrice de l’environnement micro et macroéconomique de l’entreprise.

Cette matrice devrait montrer clairement les forces de votre projet et les facteurs de risque.

Pourquoi intégrer une analyse SWOT à mon plan d’affaires ?

Vous devez utiliser les résultats de votre analyse SWOT dans votre plan d’affaires pour déterminer les principaux problèmes et problèmes de votre projet.

La performance d’une entreprise provient également de la compréhension de son environnement et de sa capacité à s’y adapter. L’environnement est tous des facteurs extérieurs à l’entreprise et susceptible d’influencer le développement de ses échanges avec son marché.

Toutes ces solutions devraient vous aider à clarifier votre vision globale, à anticiper les menaces pesant sur votre projet et à développer une stratégie commerciale pertinente. Cette analyse vous permettra d’éviter de tomber dans certains pièges et de commencer un projet stable et futur.

Plusieurs études menées par OSEO et FUSACQ soulignent que le manque de contrôle de l’environnement économique de la FEP par le créateur du projet diminue considérablement ses chances de succès.

Comment faire une analyse FILE SWOT ?

Vous devez commencer à partir de faits et de chiffres concrets et énumérer les :

  • Axes d’analyse interne  : localisation, caractéristiques de votre production, ressources humaines de votre entreprise (niveau de compétence), sensibilisation, besoins de financement, possibilités de trouver les ressources nécessaires…
  • Domaines d’analyse externe  : clientèle, concurrence, marché, environnement juridique et réglementaire, niveau de risque politique, santé de l’économie nationale/internationale, système bancaire, particularités fiscales… Plus précisément, les obligations juridiques liées au projet pour déterminer la faisabilité du projet.

3.2 Expliquez vos objectifs stratégiques dans votre plan d’affaires

Objectifs stratégiques de la ma petite entreprise ?

Vous envisagez de créer un TPE auto-entrepreneur, et vous pensez que définir une stratégie n’est pas pour vous ?

Attention ! Créer une entreprise sans établir une stratégie claire est une erreur de gestion majeure.

Chaque entrepreneur doit développer sa capacité à présenter sa stratégie et son plan d’action. Cela lui permet d’agir en faisant du recul, en ayant une vision à long terme, sans être submergé par les opérations quotidiennes.

Pour certaines PME, la crise actuelle a réorienté les objectifs vers une planification mensuelle par semaine. Mais il essaie de rester sur la planification stratégique pendant plusieurs années.

Comment définir votre stratégie dans un plan d’affaires ?

Après avoir cartographié la situation à partir de l’analyse SWOT, vous pourrez définir vos objectifs stratégiques, par exemple :

  • expliquer vos objectifs (vision),
  • avec quelles actions
  • par quelles ressources voulez-vous dire les atteindre.

Pensez à utiliser la méthode SMART pour vous assurer que vos objectifs sont pertinents.

Exemple d’objectifs stratégiques dans un plan d’affaires

Vos objectifs stratégiques peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

  • qualitatif (exemple : taux de défaut de production),
  • quantité (comme les cibles de vente ou les cibles de niveau de stock)
  • ( exemple : externalisation de certains services de soutien, création d’un service d’étude de processus).

Autre exemple : après l’analyse SWOT, vous constatez que la satisfaction des clients est un axe de différenciation prioritaire qui apportera certains avantages à votre entreprise.

Des objectifs clairs devront donc être fixés afin d’assurer un service client impeccable.

Plan d’affaires réussi — Définir des objectifs stratégiques

3.3 Le plan d’affaires doit préciser le client cible

Votre stratégie marketing doit être basée sur la définition de votre clientèle cible. Trouver le marché cible vous permet de mettre en commun les activités marketing et la budgétisation auprès de ces clients cibles.

En comprenant à qui vous parlez, vous serez en mesure d’offrir la meilleure offre, de savoir comment vous communiquerez et de savoir comment vous allez vendre.

3.4 Rédigez votre proposition de vente unique

Il s’appelle « PUV », « Proposition de valeur unique » ou « Proposition de vente unique  ». C’est le point de vente qui vous distingue de vos concurrents d’un point de vue commercial.

Une seule proposition de vente devrait expliquer à vos clients potentiels, en quelques secondes, les avantages spécifiques de votre produit ou service.

Pour Traitez correctement votre proposition de vente unique, vous pouvez commencer par déterminer les éléments suivants :

  1. Le nom de votre entreprise,
  2. Clients ciblés,
  3. Votre objectif sur le marché,
  4. Ce qui vous distingue.

Cet exercice prend un certain temps et n’est en aucun cas un « tout pour la première fois ». Lorsque vous avez terminé d’écrire un brouillon satisfaisant, essayez-le. Demandez conseil à vos clients potentiels.

Il est normal de ne pas être le seul sur le marché à fournir un produit ou un service, vous avez juste à offrir dans votre plan d’affaires une valeur ajoutée qui vous distingue de vos concurrents.

3.5 Plan d’affaires et plan de marketing

Une stratégie marketing n’est pas un élément secondaire, elle est absolument essentielle !

Selon la spécificité de votre entreprise, votre plan de marketing peut inclure du marketing traditionnel, comme la publicité ou le courrier électronique.

Toutefois, quel que soit votre domaine d’activité, vous devrez intégrer le marketing numérique à votre plan marketing :

  • Utiliser les réseaux sociaux : LinkedIn, facebook, twitter…
  • Pariez sur Content Marketing : blogs, guides, podcasts…
  • Configurer la publicité numérique : Google Adwords, Social Advertising…

Étape 4. Structurer votre offre dans votre Business Plan

Dans la pratique, l’offre doit correspondre aux exigences énoncées dans la section précédente.

Cette section vous permet d’expliquer comment vous souhaitez répondre à la demande indiquée dans la section précédente, en détaillant l’offre que vous souhaitez mettre en place : vous devez soumettre votre gamme de produits, les différentes étapes de conception et éventuellement les prototypes.

Pour ça. Une partie importante del’élaboration de votre plan d’affaires , posez-vous les questions suivantes :

  • Quels produits/services voulez-vous offrir ?
  • À quel prix voulez-vous dire leur offrir ?
  • Quels volumes pensez-vous pouvoir produire/vendre ?
  • Quelle marge pensez-vous pouvoir obtenir ?
  • Quelle est la stratégie de marketing que vous développerez ?
  • Par quel canal de distribution pensez-vous pouvoir développer ?
  • Comment comptez-vous communiquer vos offres ?
  • Comment allez-vous organiser votre production ? Vos livraisons ? Vos provisions ?

Une fois que vous aurez réfléchi à toutes ces questions, vous serez en mesure de concevoir ce qu’on appelle un modèle d’affaires.

Plan d’affaires réussi — Présentez votre modèle d’affaires

Présentez votre modèle d’affaires

Tout d’abord, clarifions ce terme.

Qu’ est-ce qu’un modèle d’affaires ?

Votre modèle d’affaires est la façon dont votre entreprise crée de la valeur ajoutée.

On l’appelle aussi le modèle économique .

Quelle est la différence entre Business Modèle et plan d’affaires ?

  • Votre plan d’affairesest la présentation complètede votre projet d’entreprise .
  • Le modèle d’affaires est l’une de ses composantes et devrait donc faire partie de votre plan d’affaires .

Expliquez la création de valeur dans votre plan d’affaires ?

Votre modèle d’entreprise doit répondre à la question suivante : Comment l’entreprise créera-t-elle de la valeur et générera-t-elle des bénéfices ?

Cette partie est une présentation de la logique globale de l’entreprise et de son positionnement sur le marché. De manière efficace et pertinente, vous devez mentionner dans la présentation de votre modèle d’affaires :

  • la stratégie de marketing choisie
  • le positionnement commercial choisi
  • les différentes sources de revenus attendus
  • les détails de la politique tarifaire proposée
  • la stratégie que vous avez l’intention de mettre en œuvre pour atteindre le vos objectifs de rentabilité
  • le modèle de distribution que vous choisissez
  • votre stratégie de différenciation
  • l’ aspect organisationnel de votre entreprise
  • les principales étapes de développement envisagées à moyen terme

En outre, vous devez détailler dans votre Business Plan les processus pour concrétiser votre offre, et surtout montrer combien est nécessaire comme solution idéale pour répondre à la question.

Vous devez concentrer votre cas sur la création de votre propre entreprise, et surtout sur ce qui vous distingue.

Concrètement, il s’agit d’une présentation de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et de la vision de ses dirigeants.

Étape 5. Votre plan d’action

Dans cette section, nous vous recommandons de discuter en détail de toutes les actions que vous avez l’intention de mettre en œuvre, dans un programme précis et factuel.

En effet, une entreprise doit être très concret et montrer votre capacité à transformer une idée en actions pratiques.

Définissez clairement, pour chaque étape et chaque zone détaillée de votre Business Model  :

  • Quelle est la mesure spécifique à prendre ? Dans quel but ?
  • Qui est responsable de cette action ?
  • Quelle est la date prévue de l’action ?
  • Quelles sont les ressources utilisées ?
  • Quel est le résultat attendu ?

Essayez d’être aussi réaliste que possible en termes de rapidité.

Étape 6. Données financières du plan d’affaires

Plan d’affaires réussi — Planification financière

Généralement considérée comme le dernier chapitre d’un plan d’affaires , cette section contient tous les chiffres du projet.

La planification financière devrait fournir à vos interlocuteurs une déclaration exacte de situation financière de votre projet.

Mais pas seulement ça !

Chaque tableau ou indicateur doit être justifié pour que la personne-ressource comprenne clairement comment vous avez produit les données.

Et, bien sûr, lorsqu’il s’agit de planification financière, il faut faire preuve de prudence.

Ce chapitre doit expliquer vos différents outils de planification financière sous forme de graphiques et de tableaux, accompagnés à chaque fois de notes explicatives : Prévisions budgétaires, Prévisions de trésorerie, estimation de marge commerciale, estimation de point d’équilibre du projet…

6.1 Le budget prévisionnel

Le budget projeté est la première étape de la composante financière du plan d’activités .

Budget prévisionnel, définition  : Le budget prévu comprend toutes les entrées de trésorerie (prévisions de revenus) et les flux sortants (investissements, achats, coûts) municipalités)

Dans le cadre d’un plan d’activités, le budget estimatif sera requis au cours des cinq prochains exercices financiers.

Exemple de budget de prévision professionnelle Excel

SBA Compta fournit un tableau Excel, contenant par exemple un certain nombre de revenus et de dépenses attendus, afin de vous montrer comment compléter votre baie.

Remplissez l’onglet « Votre budget 2018 ». Les onglets « Votre compte d’exploitation » et « Votre CA — Mo » seront mis à jour automatiquement.

Plan d’affaires réussi — Budget des prévisions d’affaires

6.2 Votre plan de trésorerie prévisionnel

Pour élaborer un plan d’affaires complet , vous devez inclure un plan de trésorerie prévu. Ce plan de trésorerie :

  • doit être sous la forme d’une table,
  • doit indiquer, mois par mois, le montant d’argent nécessaire pour combler l’écart entre vos sorties et votre les entrées,
  • est essentiel pour assurer la fiabilité de votre crédit.

Votre plan d’affaires doit démontrer que vous êtes en mesure de contrôler votre trésorerie et votre trésorerie disponible et démontrer que vous pouvez respecter vos engagements financiers à la date limite.

Important pour l’investisseur à qui vous montrerez votre document, car une bonne gestion vous attend, basée sur la visibilité et l’anticipation.

Plan d’affaires _ Plan de trésorerie prévisionnel

Dans SBA Compta, vous avez une vue d’ensemble de vos flux de trésorerie :

  • Avec notre application mobile, vous pouvez facilement contrôler vos espèces entrantes et sortantes
  • Une carte est disponible indiquant la variation du solde prévisionnel à 10 jours, 20 jours et un mois.
  • Vous pouvez le consulter avant les dépenses engagées.
  • Et vous pouvez faire les changements nécessaires que vous êtes bien informé.

Plan d’affaires réussi — Aperçu des flux de trésorerie

À tout moment, accédez à votre situation financière réelle en quelques clics seulement.

Plan d’affaires Succès — Accès à votre situation financière réelle

6.3 Votre marge

La marge commerciale, également connue sous le nom de marge brute, devrait également figurer dans le plan d’affaires .

Faire des profits, bien sûr, est ce que chaque entrepreneur rêve de… Mais votre modèle d’affaires est-il suffisamment efficace pour générer les revenus que vous voulez à moyen et long terme ?

Plan d’affaires réussi — Marge brute

Le calcul de la marge brute vous donne la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût.

Calcul simplifié de la marge brute

Plus votre marge brute est élevée, plus votre entreprise est susceptible de s’avérer rentable.

6.4 Autres rapports financiers et indicateurs du plan d’activités

D’ autres rapports et indicateurs de performance financière peuvent vous aider à planifier votre entreprise, à faire comprendre votre modèle d’affaires et à les convaincre de la solidité de votre projet :

  • Point d’équilibre,
  • Taux de marge opérationnelle,
  • Exigences en fonds de roulement
  • Excédent brut de gestion
  • Capacité d’autofinancement

Les ressources financières et leur affectation appropriée sont les facteurs de réussite d’un projet.

Soyez prudent de respecter les soldes financiers (ratio dette-marge…) pour prouver à vos investisseurs que vous contrôlerez vos coûts.

Cette partie du plan d’affaires est également l’occasion de réaliser un rapport comptable prévisionnel sur les trois premières années d’exploitation.

Obtenez la confiance des investisseurs avec votre plan d’affaires

Ce n’est pas deux fois la chance de faire une bonne première impression… Comptez des experts, qui seront en mesure de préparer un plan d’affaires solide et de vous guider dans la façon de présenter vos arguments.

Compta Business Coaches SBA développe votre Business Plan pour vous. Ils vous fournissent tous les conseils juridiques, fiscaux et financiers dont vous avez besoin.

Vos investisseurs vous feront confiance d’autant plus s’ils savent que vous êtes accompagné d’un comptable agréé dans votre projet et que vous disposez d’un tableau de bord de gestion !

Contactez nos experts et recevez immédiatement votre devis comptable SBA.

Plan d’affaires réussi — Un tableau de bord de gestion

Chez SBA Compta , Nos comptables vous fournissent des indicateurs de gestion fiables dans un tableau de bord complet et détaillé.

Parce qu’il jouit d’une visibilité optimale dans son entreprise, un entrepreneur qui connaît ses flux de trésorerie est en mesure de prendre des décisions éclairées. Vous bénéficierez également d’une bonne visibilité, d’une relation sereine avec votre confiance banquier et vos investisseurs !

Libérez-vous des contraintes de gestion et développez votre entreprise !

Obtenez votre devis SBA Compta gratuit au meilleur comptable en ligne